Orazio Fidani (attribué à)
1610 - Florence - 1656
ÉTUDE D’HOMME DRAPÉ
Pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier olivâtre
inscription à la plume et encre brune en bas gauche: greg° Pagani
40,5 x 25,5 cm
Cette étude élégante représente une figure masculine vue de trois-quarts, le corps en contrapposto sous un drapé ondoyant.
La tête, légèrement inclinée vers le bas, et les gestes expressifs des mains créent un mouvement accentué par le tombé du tissu.
L'attention particulière portée au jeu de l'ombre et de la lumière sur les plis du drapé témoigne d'une sensibilité remarquable au rendu sculptural.
Le dessin porte une inscription de collectionneur à l'encre brune du XIXe siècle l'attribuant à Gregorio Pagani (1558-1605). Cependant, le style et le traitement suggèrent plutôt la main d'Orazio Fidani (1610-1656), figure importante de la peinture florentine du milieu du XVIIe siècle. Élève de Giovanni Bilivert, Fidani était particulièrement célèbre pour ses œuvres religieuses à Florence et dans ses environs. Ses dessins documentés, conservés principalement à la Biblioteca Marucelliana de Florence, partagent ce même traitement raffiné de la figure et du drapé, caractéristique de son style mature des années 1640.
BIBLIOGRAPHIE :
Marina Mojana, Orazio Fidani, Milan, Eikonos Edizioni, 1996