Né à Nashville, Tennessee, Red Grooms est connu pour ses tableaux et peintures sculpturaux fantastiques, en particulier sur des thèmes de cirque. Il travaille avec toutes sortes de matériaux, y compris le papier, le plâtre, le bois, les objets trouvés et le carton. Au sujet de son travail, il a dit qu’il avait "un sens étourdissant de la réalité."
Il a étudié à l’École de l’Institut d’Art de Chicago, au George Peabody College for Teachers à Nashville et à la New School of Social Research à New York. À Provincetown, dans le Massachusetts, il est l’élève de l’expressionniste abstrait Hans Hoffman.
À New York, il a participé à des "Happenings" ou performances artistiques, avec Jim Dine, Allan Kaprow et Claes Oldenburg. Pour Grooms, cette activité était une conséquence de son intérêt pour la fantaisie du cirque, une chose qui l’a intrigué tout au long de sa vie.
Artiste à plein temps et résident de New York, il a occupé des postes de professeur invité dans plusieurs universités.
En 1999, il a terminé son plus grand projet, The Tennessee Foxtrot Carousel à grande échelle dans sa ville natale de Riverfront Park à Nashville près de la Grand Ole Opry House. La pièce est décorée de scènes de l’histoire de Nashville et comprend des sièges sculptés, des dioramas peints et des figures héroïques telles qu’Andrew Jackson et Davey Crockett. Il s’agit d’une épreuve d’artiste en édition limitée sur papier par Red Grooms qui est dans son cadre original et signé en bas à droite et numéroté en bas à gauche A/C 1/3 PP. Le cadre mesure 128 cm x 85 cm. Cette lithographie représente une femme qui porte une tenue de léopard allongée dans un champ d’herbe sèche. À sa droite, on voit une sauterelle. Il y a des nuages qui ont des formes diverses. Elle est en bon état.