Paire de bougeoirs putti en bronze à patine brune se tenant sur un pied.
Ils portent dans leur mains telles des jarres, des binets en bronze doré finement ciselé. Ces derniers sont figurés à leur base de feuillage et surmontés de bobèches finement ciselée à leur tour.
Les putti sont vêtus d’un fin ruban s’enroulant délicatement autour de leur corps et de leur jambe.
A leur pieds est figuré en bronze doré un lexique festif de masques, ruban, couronne de laurier et instruments de musique formant flutes et syrinx
A la fois attribut de la musique et attribut théâtral, ces représentations soulignent la position cambrée des putti, l’un des pieds relevé, donnant un effet de mouvement et de danse.
Le contraste de bronze doré et bronze patiné accentue la grâce de leur mouvement. Ils semblent tournoyer au rythme de la musique.
Leur base cylindrique en marbre rouge griotte se termine par une bague en bronze doré sur une plinthe carré également en bronze doré. Elles sont surmontées d’un chapiteau en bronze doré formant support pour les putti.
Très beau travail d’époque Louis XVI en bronze patiné, doré et marbre rouge griotte.
Cette paire est remarquable de par l’élégance des sculptures aux formes arrondies et gracieuse, les figurations au lexique de la fête et de par leur belle dorure d’origine.