Vue de Milan avec la cathédrale et l’église de San Celso
Huile sur toile, cm 15 x 25
Avec cadre cm 21,5 x 31,5
L’oeuvre en examen représente une vue de Milan où l’on peut apercevoir à la fois la reconnaissable cathédrale de Milan qui trône sur la droite, et une partie de l’église de Santa Maria dei Miracoli près de San Celso (1493 - fin XVIe siècle) sur la gauche, au premier plan. De ce dernier bâtiment, nous pouvons clairement identifier le grand tiburio et le clocher annexe des Soupirs, parmi les plus anciens présents à Milan et dont le nom dériverait du fait que, dans le passé, les jeunes mariées milanaises avaient l’habitude de porter leur bouquet sous la haute construction afin de se donner un mariage heureux, mais en même temps, les soupirs dont elle fait mémoire sont aussi ceux des saints, des combattants et des fidèles qui, au cours des siècles, sont passés en ce lieu.
Signée en bas à gauche, la peinture en question est une représentation raffinée réalisée par Luigi Bisi, né à Milan le 10 mai 1814. Architecte et peintre de vues, Louis fut le membre le plus connu d’une famille d’artistes lombards. Il s’intéresse à l’art et en particulier à la peinture en étudiant chez son père Michele (1788-1874) et son oncle Giuseppe (1787-1869). Perfectionné à l’Académie de Brera avec Francesco Durelli avant et Giovanni Migliara après, dans sa jeunesse, il peignit des paysages romantiques de fantaisie, des ruines et des nuits au clair de lune, pour se rapprocher ensuite de la peinture d’architecture, se consacrant à des vues nobles et aériennes, préférant surtout les intérieurs d’églises et en particulier du Dôme de Milan (dont on dit qu’il a peint quatre-vingt-sept vues).
À partir de 1851, il occupe la chaire de Prospettiva à Brera et, à partir de 1857, il collabore à la restauration de la cathédrale de Milan avec son ami l’architecte Giovanni Brocca (1803-1876). Inspiré par les décors du XVIIIe siècle, thème abordé à plusieurs reprises dans ses cours de perspective architecturale, il se libéra des structures baroques en maintenant un rationalisme d’origine des Lumières, soutenu par un coup de pinceau précis et net, d’une rigueur empirique impeccable.
En tant qu’architecte, il prit part à la restauration de Sant’Ambrogio et d’autres monuments milanais, comme le palais des Giureconsulti, dont le projet fut présenté à l’Exposition de Brera de 1877, quelques années avant la nomination de Louis à la présidence de l’Académie de Braidense de 1879 jusqu’à sa mort en 1886.
Les nombreuses peintures de Luigi Bisi aujourd’hui sont conservées dans les Collections Historiques du Musée de Milan, au Palazzo Reale (trois temperes avec intérieur de la Chartreuse de Pavie et de Sant’Eustorgio), au Musée national des sciences et techniques de Milan, au Musée Revoltella de Trieste, à la Galerie Sabauda de Turin, à la Pinacothèque Tosio Martinengo de Brescia et à la Pinacothèque du Belvédère (Intérieur de la cathédrale de Milan signé et daté de 1840).
L’objet est en bon état de conservation
Avec Ars Antiqua, vous pouvez étaler tous les montants jusqu’à un maximum de 7500 € à TAUX ZÉRO, pour un total de 15 ACOMPTES.
Ex. Tot. € 4.500 = Mensualité € 300 pour 15 mois.
Ex. Tot. € 3600 = Mensualité € 720 pour 5 mois.
Pour les montants supérieurs à 7500 € ou pour un délai plus long (plus de 15 versements), nous pouvons fournir un paiement personnalisé.
Contactez-nous directement pour obtenir le meilleur devis.
TÉLÉVISION EN DIRECT
- DIMANCHE 17.00 - 21.00 Dig.terr. 126 + 809 SKY
- Jeudi 21.00 - 24.00 Dig.terr. 134 + 809 SKY
- En streaming sur notre site www.arsantiquasrl.com et sur nos réseaux sociaux Facebook et Youtube
Toutes les œuvres proposées par Ars Antiqua sont vendues accompagnées d’un certificat d’authenticité conformément à la loi et d’une fiche détaillée.
Vous pouvez voir les œuvres directement à la galerie d’exposition de Milan, via Pisacane 55 et 57.
Nous organisons personnellement le transport et la livraison des œuvres, tant pour l’Italie que pour l’étranger.