Au-dessus de la base, deux figures en bronze doré représentent la Vierge Marie et Marie Madeleine. Leurs postures et détails sont finement travaillés, évoquant l'art sacré des siècles précédents.
Le point central du calvaire est la croix centrale, également en bronze doré, avec le Christ crucifié. La croix est riche en détails et symbolisme religieux, avec une inscription "INRI" placée au-dessus de la tête du Christ. Au sommet de la croix se trouve un globe indiquant les heures sur une période de six heures, tandis qu'à la base se trouve un cadran émaillé blanc à douze heures.
Le mouvement de l'horloge, signé par Ilario Allodi de Parme, suit une disposition française. Il est équipé de deux barillets, d'un échappement à cylindre et d'une sonnerie marquant les heures et les demi-heures.
Dans le Dictionnaire des Horlogers Italiens, écrit par Enrico Morpurgo, Ilario Allodi est mentionné comme ayant construit vers 1800 à Parme une horloge de type "Calvaire" avec échappement à cylindre. Allodi a également réalisé une horloge horizontale avec une croix à côté.