Huile sur cuivre peinte par un disciple/suiveur de Nicolas Vleughels*, représentant une scène coquine d'une femme dévêtue avec un peintre dans son atelier, représentation de la Fable de Jean de la Fontaine "Le Bât" où le peintre repeint sur le ventre de son amante un âne pour ne pas se faire prendre par le mari, dans un cadre en bois doré, d'époque XVIIIème siècle.
Ce tableau est en bon état général ainsi que son cadre. Plaque avec le nom Nicolas VLEUGHELS sur le cadre (nom très effacé). Etiquette de vente ancienne de la Maison de Vente Chevau-Légers à Versailles. Inscription manuscrite au dos "On lit sur le pot une date" (illisible).
Le tableau représente un épisode du Bât de Jean de la Fontaine. Dans le conte, un mari suspect peint un âne sur le ventre de sa femme. Son amant lui rend alors visite et, avec passion, efface le tableau. Mais au préalable, l'amant avait fait une copie de l'âne sur une toile (derrière la femme) et il le repeint au même endroit. Cependant il ajoute également un bât, découvert par le mari comme preuve de son infidélité.
A signaler : usures du temps sur la peinture et le cadre, bien regarder les photos.
* Nicolas Vleugels (1668-1737)
souvent épelé Vleughels est un peintre français. Fils de Philippe Vleughels, un artiste flamand spécialisé dans le portrait, le frère de Nicolas, Jacques-Philippe, est également peintre. Il fut l'élève de Pierre Mignard. Nicolas obtient en 1694 le deuxième prix au prix de l'Académie. De 1703 à 1713, il vécut en Italie, trois ans à Rome, puis séjourna deux ans à Venise à partir de mars 1707. Il est élu membre de l’Académie de peinture, le 31 décembre 1716. Il cohabita avec Antoine Watteau de 1716 à 1718, dans le quartier Saint-Victor. Il repart à Rome en 1725 pour y être nommé directeur de l’Académie de France. Nicolas Vleughels fut nommé par le roi chevalier de Saint Michel. Étienne Jeaurat et Pierre Subleyras furent au nombre de ses élèves. Vleughels a traité des sujets liés à l'histoire sainte, à la mythologie et à l'histoire profane. Ses tableaux historiques et mythologiques réalisés dans le style baroque sont souvent influencés par les œuvres de Véronèse et généralement de petit format. Ses œuvres font aujourd’hui partie des fonds du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Caen.
Dimensions
Cadre 34 cm x 39 cm feuillure 19,5 cm x 25 cm fenêtre 17,5 cm x 23 cm
Référence : 900 712
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com