HAVILAND (depuis 1842),
à LIMOGES.
Très bel et rarissime ensemble de six grandes Assiettes plates (x 6), dites "assiettes à aile", réalisées en porcelaine fine à pâte dure. Le décor, à la fois raffiné et épuré, sur fond d'engobe blanche, de frises ornementatives à inspiration végétale et de petites fleurettes, mêlant peinture polychrome appliquée au pinceau et rehauts dorés 24ct.
Sur l'aile (bord de l'assiette), petite frise dorée à motif dentelé (partiellement effacée sur certaines).
Travail de la prestigieuse Manufacture Porcelainière de Haviland, installée à Limoges, cité de la porcelaine Française, et fondée par David Haviland en 1842.
Il s'agit du décor « Vieux Paris », un modèle particulièrement luxueux et recherché.
Chacune des six assiettes présente, apposée au revers, la marque de la Manufacture Haviland, ainsi que le nom du service, « Vieux Paris ». Toutes les assiettes sont donc bien signées.
Ce modèle est toujours commercialisé par Haviland, au prix boutique (valeur du neuf) de 202 € pour une assiette identique de ce type (mêmes dimensions, même modèle).
La "valeur boutique" de cet ensemble (valeur du neuf) tutoie donc les 1200 €.
Ces assiettes sont particulièrement grandes, ce qui semble renforcer leur intérêt.
Note : la signature de chacune des assiettes a été barrée, comme on le remarque sur les photos. Cela tend à signifier soit que cet lot a été déclassé (malgré l'absence apparente de défauts, soit qu'elles ont été réalisées pour du personnel de la manufacture.
DIMENSIONS :
- diamètre d'une assiette, de 25.90 CM ;
- hauteur d'une assiette, d'environ 01.80 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
il n'y a, pour commencer, aucun éclat, ni aucun accident sur chacune des six assiettes.
Pas de fêle, pas de choc... rien n'est à signaler.
Décors tous inaltérés, pas effacés ; couleurs vives, intactes.
Les trois premières assiettes ont un état de conservation parfait, idéal : leurs dorures ne sont pas altérées, mais demeurent vives et intactes. Superbe état.
Les trois suivantes, comme l'illustrent les photos complémentaires, ont la dorure qui, sur la bordure, est très légèrement effacée par endroits. Cela ne concerne que la bordure : les dorures qui se trouvent à l'intérieur des assiettes, de même que la peinture, le décor, sont intacts.
Il ne s'agit que d'une très légère et faible altération de la frise dorée présente sur la bordure : cela ne se voit peu, et n'a donc que très peu d'incidence sur les assiettes.
* très légère altération du décor sur la dernière assiette de la série (photos) ;
* possibilité de déceler, à l'intérieur des assiettes, et en regardant de très près, de faibles et fines rayures liées à d'anciennes utilisations (traces faites par un couteau). Cela, néanmoins, ne constitue pas une réelle usure d'une part, et, d'autre part, ne se remarque vraiment pas. Ce n'est pas visible.
Dans l'ensemble donc, cet ensemble de six assiettes est très bien conservé.
Il n'y a donc aucun éclat ni aucune usure ou accident.
La seule usure plus ou moins notable est une très légère usure de l'or sur la bordure de trois des six assiettes, et, une très légère altération du décor sur la dernière.
Hormis cela donc, cet ensemble est parfait !