Sur un champ, rouge bordeaux et un fond de bordure bleu nuit, de nombreux bouquets de fleurs de pistaches et de roses.
Ce tapis de décoration avant tout, reprend le décor d'un prière en présentant un mihrab fleuri accompagné de deux longues colonnes géminées à pendentifs pour la base et vases pour le sommet.
Pour les Kachan comme pour les Kirman, un mihrab posé sur un tapis ne donne pas toujours vocation à la prière, mais aussi à un style de tapis destiné à la décoration des maisons.
Deux dessins de mausolées apportent un caractère sacré à la pièce, adouci par les fleurs et des paons.
Entre deux paons, symbole d'immortalité, nous voyons le cyprès Mainu Spentas, lié à l'antique religion zoroastrienne.
Il est, on le croit associé à la lumière du Dieu Ormuzd et à Zoroastre, à sa mort on le transporte au plus haut de la montagne et là, il se transforme.
D'autres légendes, le disent le plus haut cyprès du monde, le cyprès du paradis, planté par Zoroastre et Kashmar (Torchiz).
On comprend aisément l'importance de chaque symbole sur ce type de tapis.
Cette pièce mesure 128 cm de large pr 203 cm de long et est en très bon état, voire parfait.
La création de cette pièce se situe entre 1930 et 1950.
Kashan (Kachan, Keshan): grande ville au centre de l’Iran.
## On retrouve dans la production des Kirman le même genre de décor avec beaucoup plus de rigueur, de lignes droites.
Au temps de la renaissance persane, Kashan était le centre de production de tapis d’une légendaire splendeur.
Des tapis au tissage fin, d’une très grande richesse de composition, furent noués par la manufacture royale du Shah Abbas.
Ils sont devenus les pièces maîtresses des musées et des collections privées.
L’artisanat s’est interrompu à Kashan entre l’invasion des Afghans (1722) et la fin du XIXème siècle.
La relance de la production de tapis a commencée avec des tapis qui se distinguent par la qualité supérieure de la laine donnant un aspect extrêmement velouté.
Ces exemplaires sont appelés Kachan Motashemi, du nom du plus célèbre maître tisserand de la fin du XIXème siècle.
Les décors sont variés et offrent une facture minutieuse : scènes de chasse, sujets à figure inspirés de la mythologie persane, oiseaux dans un décor végétal, arbres de vie.
Grâce à la qualité supérieure de la laine, à leur nouage serré, à la beauté de leurs couleurs naturelles et de leurs dessins, les Kachan prirent place parmi les meilleurs tapis persan
Ce tapis a été nettoyé professionnellement et de façon écologique.
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Dimensions : Largeur : 128 cm ( 50") x Longueur : 203 cm ( 80"),
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