(Montmartre 1841 – Paris 1897)
Bord de rivière aux oiseaux
Huile sur toile
H. 79,5 cm ; L. 130 cm
Signée en bas à droite et daté 1876
Cadre d’origine
Exposition : 1876, Salon des Artistes Français sous le numéro 2079 : « Jour d’été »
Edmond Charles Joseph Yon est un peintre paysagiste, dessinateur et graveur français, ami des artistes les plus fidèles à la nature tels que Théodore Rousseau, Camille Corot, Jules Dupré ainsi que Charles-François et Karl Daubigny.
De la même manière que ces peintre célèbres, il a aimé s'installer dans les différents paysages de France pour révéler la beauté qui apparaît, chaque jour, avec la plus grande fidélité. Les détails du de notre œuvre si minutieuse, invitent à la contemplation mais aussi à une forme de promenade au sein de la peinture. Au premier plan sur la gauche, un héron cendré, caché dans les joncs, surveille à la fois ses proies et le peintre, dont le chevalet doit se trouver bien proche. Au-dessus du cours d’eau calme passe un vol d’oiseaux de grande taille. Difficile de croire à une migration en observant la végétation et le titre « jour d’été »…
Des œuvres d'Edmond Yon sont conservées au musée Carnavalet et au musée d'Orsay, ainsi que dans les collections des musées de Lille, Brest, Bordeaux et Auxerre.