L’œuvre est proposée dans un cadre simple doré qui mesure 59,5 cm par 69,5 cm et 50 cm par 61 cm pour la toile seule.
Elle représente un square parisien devant l’immeuble du célèbre journal Le Figaro, des promeneurs et les jets d’eaux des fontaines animent cette place où la promenade semble agréable.
Dans son très bon état d’origine, l’œuvre est signée en bas à droite.
Fils et petit-fils d'industriel savonnier de Marseille, propriétaire de la campagne Carlevan à Allauch, a fait ses études au pensionnat du Sacré-Cœur, puis il entre à l'École des beaux-arts de Paris, ville où il séjourne de 1906 à 1912, et où il découvre les peintres impressionnistes.
Après la Première Guerre mondiale, il se lie à Louis-Mathieu Verdilhan et travaille avec lui à Cassis où Il devient le professeur de Winston Churchill.
Il revendique la Fondation de l'Académie d'Allauch, et réalise également plusieurs ensembles décoratifs à Marseille pour l'Opéra, l'Annexe du Palais de Justice ainsi que pour le Pavillon de la Provence à l'EXposition Internationale de Paris en 1937.
Il est lié à de nombreux artistes comme Albert Marquet, Moïse Kisling, Marcel Leprin etc.
Il fait sa première exposition en 1920 et fonde l'Union des arts plastiques en 1948.
Son atelier se trouve au no30 du cours d'Estienne d'Orves à Marseille.
Il meurt le 20 mars 1983 à Marseille.
Le Musée de Cassis conserve de lui "le Pas de la Colle", à Marseille au Musée des Beaux Arts on trouve "le Village de Bédoin Vaucluse de 1930" et une "Nature Morte aux Poteries" et le Musée Cantini conserve de "les Oliviers" et "Paysage".