Marcel Boucher est né à Paris en 1898. Après la Première Guerre mondiale, il fait son apprentissage de designer chez Cartier, l'une des maisons de joaillerie les plus prestigieuses de France. Au début des années 1920, il est transféré chez Cartier à New York. Pendant la dépression, la demande de bijoux raffinés a diminué, alors Marcel a trouvé du travail chez Mazer Bros., des bijoutiers experts dans la création de copies abordables de bijoux haut de gamme. Il est devenu fasciné par les possibilités de conception étonnantes et illimitées des bijoux fantaisie. En 1937, Marcel et Arthur Halberstadt fondent « Marcel Boucher Ltd. Novelty Jewelry », un partenariat fructueux avec Marcel en charge de la conception et de la fabrication et Arthur des ventes et des opérations financières. En 1944, ils changent le nom de l'entreprise pour « Marcel Boucher & Cie ».
Les pièces de Marcel présentaient des ferronneries complexes, des strass ressemblant à des pierres précieuses, des perles d'imitation de qualité supérieure et des travaux d'émail artistiques et colorés. Ces talents, en particulier ses pièces spectaculaires, audacieuses et émaillées ; les broches en forme de fruits, d'animaux et de figures humaines lui ont valu une renommée et un grand public. Ses magnifiques pièces d'oiseaux fantastiques étaient époustouflantes avec leurs émaux brillants, leurs pierres richement colorées et leur design tridimensionnel. Marcel aimait aussi la mécanique et intégrait des pièces mobiles dans ses bijoux. "Punchinello", un bouffon de la cour, lève les bras et les jambes lorsqu'on tire sur une chaîne ; un pélican ouvre le bec pour attraper un poisson ; et les pétales de fleurs s'ouvrent et se ferment dans sa série de fleurs "Nuit et Jour".
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le métal blanc utilisé dans les bijoux fantaisie était réservé à un usage militaire. Les bijoutiers utilisaient de l'argent sterling, alors Marcel a déménagé au Mexique pendant la guerre pour se rapprocher de l'approvisionnement abondant en argent. Là-bas, il a créé sa ligne « Parisina », nommée en l'honneur de sa France bien-aimée et du savoir-faire traditionnel des orfèvres mexicains. à la fin de la guerre, Marcel retourna à New York. à cette époque, il expérimente des pièces d'inspiration cubiste et commence à produire des parures à porter avec la nouvelle mode féminine d'après-guerre.
En 1949, Arthur quitte l'entreprise et Sandra Raymonde Semensohm devient l'assistante de Marcel. Sandra était elle-même une créatrice de bijoux très respectée, et les deux sont devenues le couple puissant des bijoux fantaisie. En octobre 1964, Sandra et Marcel se marient et en janvier 1965, il décède. Sandra a dirigé l'entreprise pendant quelques années, mais elle était plus une designer qu'une femme d'affaires. En 1970, elle vend l'entreprise à Davorn Industries, poursuivant ses activités en tant que créatrice de montres, les étiquetant « Marcel Boucher ». En 1979, Davorn a été vendue à D'Orlan Industries de Toronto, qui a continué à utiliser les moules de Marcel. En 1984, D'Orlan s'est associé à Nina Ricci et est resté en affaires jusqu'en 2006.