DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD flag

DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD
DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD-photo-2
DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD-photo-3
DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD-photo-4
DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD-photo-1
DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD-photo-2

Description de l’antiquite :

"DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD"

Le port est offert pour la France métropolitaine via La Poste ou Mondial Relay, à votre convenance

*********************************************

Par Pharamond BLANCHARD (1805-1873)

Dessin au crayon : PAYSAGE FLUVIAL AU MOULIN.
Dimensions à vue : 22 x 36 cm.
Signé en bas à gauche


Jaunissement et quelques rousseurs
Cadre à baguette dorée

Pharamond Blanchard est admis en 1819 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers du peintre Antoine-Jean Gros et du graveur Charles-Abraham Chasselat.

En 1826, il effectue un premier voyage en Espagne à la demande et sous la protection du duc et de la duchesse de Montpensier, sœur de la reine, et participe à la décoration de leur palais de San Telmo sur les rives du Guadalquivir, mais aussi à leurs résidences de Sanlucar de Barrameda (Cadix) et de Castilleja de la Cuesta (Séville) avec Justin Taylor, Adrien Dauzats et Alfred Dehodencq. Il effectue en 1832 un second voyage avec Antoine-Jean Gros, convié par Ferdinand VII pour travailler sous la direction du peintre espagnol Fernando Brambilla sur la lithographie royale[C'est-à-dire ?]. Louis-Philippe décidera d'ouvrir en 1837 une Galerie espagnole au musée du Louvre suite aux missions dont il charge Justin Taylor en 1835, effectuées par Taylor, Blanchard et Dauzats. Les croquis et dessins qu'il réalise serviront à l'illustration du Voyage pittoresque en Espagne, au Portugal et sur la côte d'Afrique de Justin Taylor, ainsi qu'à l'illustration des Voyages pittoresques et romantiques de l'ancienne France du même Taylor, Charles Nodier et Alphonse de Cailleux. Blanchard y peint des scènes de rue, de corrida, de personnage en costumes régionaux pour l'illustration de romans picaresques. Il fait un rapide voyage au Maroc en 1837.
De retour d'Espagne en 1838, il part au Mexique pour accompagner François-Ferdinand d'Orléans, prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe, artiste amateur. Il est membre officiel de cette expédition commandée par le contre-amiral Charles Baudin. Ils embarquent le 31 août 1838, font escale à Cadix et débarquent à Veracruz au Mexique le 26 octobre. Envoyé le lendemain avec un officier en qualité d'interprète à Mexico, ils font halte à Plan del Rio, Jalapa Puebla et arrivent à Mexico le 3 novembre. Il restera trois jours dans cette ville. Son compatriote et confrère le peintre Pierre-Toussaint-Frédéric Mialhe lui ayant indiqué un itinéraire touristique, il réalisera sur la route de retour à Veracruz de très nombreux dessins. Le 4 décembre, Veracruz capitule. Joinville part pour La Havane et Pharamond le rejoint le 26 décembre. Le 6 janvier 1839, il réalise les décors d'un grand bal offert par le prince de Joinville aux dames de la ville, les 28 et 29 janvier à bord du navire l'Iphigènie. Le 8 février, il embarque pour Toulon où il arrive le 26 mars, rapportant un album de cinquante et un dessins sur le Mexique et Cuba (conservés aux Archives de la Marine) qui lui serviront à la réalisation de plusieurs tableaux.
Il habite à Paris de 1839 à 1846, puis à Chatou (Yvelines) de 1847 à 1861, puis de nouveau à Paris. Il peint plusieurs toiles pour le musée de l'Histoire au château de Versailles, dont une en trois parties : L'Attaque de Veracruz le 5 décembre 1838 exposée au Salon de 1840 sous le titre de Le Désarmement de la Veracruz (achat du 17 juin 1840 par l'État). Pharamond Blanchard est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1840.
Il rapporte de ce voyage un très grand nombre de dessins. Il effectuera un second voyage qui le mène le long de la côte Nord-Est de l'Amérique du Sud, jusqu'au Brésil puis en Afrique du Nord.
Il profite d'un de ses séjours en France entre 1845 et 1850 pour faire des toiles sur les débuts d'une station balnéaire en vogue, Houlgate à Beuzeval, et descend au hameau de la mer ou à la pension de famille Imbert avec son épouse Caroline Raynaud-Barbarin (veuve de Arnold de Ronseray) née à Trenton (New Jersey) en 1797, qu'il a épousée à l'église Notre-Dame-de-Lorette de Paris le 7 décembre 1845. Il semble qu'une fille soit née de cette union.
Bénédiction des eaux à Saint-Pétersbourg en 1857 (1861), gravure d'après Pharamond Blanchard.
En 1852, il voyage au Proche-Orient et visite Le Caire, Beyrouth, Athènes. Il va aussi à Constantinople et publie une relation de ce voyage en 1855.
De 1856 à 1859, il est en Russie d'où il fait des envois pour les Salons de 1861 et 1865 sur les sujets de ce voyage. Il est l'invité en qualité de peintre de la Cour, de l'empereur Alexandre II qui vient d'être couronné en 1856 et qui voyage avec son épouse Maria Alexandrovna sur la Volga et dans le Caucase. Les aquarelles qu'il réalise au cours de ce voyage seront offertes à l'impératrice à titre de souvenir.

***************************************************************
Site internet :   http://www.commenchal-expert-etains.com

***************************************************************

GARANTIE 

Ancien professeur à l'IDETH (Institut d'Etudes Techniques et Historiques de l'Objet d'Art)
Ancien professeur à l'EAC (Ecole d'Art et de Communication)
Ancien membre de l'UFE (Union française des experts)

Jean-Claude COMMENCHAL garantit authentique l’objet décrit ci-dessus.
Une facture descriptive détaillée incluant une photographie sera remise sur demande à l’acquéreur.

PAIEMENT

- Par chèque français à l’ordre de COMMENCHAL Jean-Claude
- Par virement bancaire à l’ordre de COMMENCHAL Jean-Claude
IBAN : FR76 3002 7160 2700 0206 4620 173
BIC : CMCIFRPP
- Par virement Paypal vers jc.commenchal@orange.fr  

EXPÉDITION 

Envoi vers la France en « Colissimo » suivi dans un délai maximum de 48 heures. Avec  recommandation et assurance sur demande. Le transport postal est offert à destination de la France métropolitaine.
Envoi vers le Monde entier en « Colissimo » recommandé. Avec assurance sur demande.  
Pour connaître les frais d’expédition vers l’Europe ou le Monde entier, cliquez sur « Acheter en ligne » et sélectionnez votre pays, ou contactez-moi par email.

POSER UNE QUESTION

Acheteurs francophones : par téléphone ou email
Acheteurs non francophones : exclusivement par email

************************************************
 
Prix: 165 €
credit
Artiste: Pharamond Blanchard
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier

Référence (ID): 1348548
line

"Art Stannum" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Art Stannum
J-C COMMENCHAL, Expert, spécialiste des Étains des origines au XX ème s
DESSIN DE PHARAMOND BLANCHARD
1348548-main-665c8078ef2c7.jpg

0232571495

06 07 11 20 35



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form