Secrétaire rare et important marqueté de différents bois, 156x124x60 cm
Signé devant et sur le côté droit. L'attribution du meuble présenté ressort clairement du splendide rendu pictural des marqueteries à l'architecture qui fait la renommée de Maffezzoli. Les deux signatures, l'une au recto et l'autre au côté droit confirment la première intuition. Si cela ne suffit pas, grâce à des recherches plus approfondies, le texte de Luisa Bandera, Giovanni Maffezzoli, marqueteur de Cremonese, Florence, 1964, vient à la rescousse ; extrait de « antichità viva » n. 7-8.
Giovanni Maffezzoli, l'élève le plus illustre de Giuseppe Maggiolini, connut dès son plus jeune âge un succès notable en tant qu'auteur de meubles importants pour les familles nobles milanaises et de grands noms comme le vice-roi Eugenio de Beauharnais lui-même. Le goût de ces années abandonne les formes arrondies et rococo du passé pour préférer un goût français inspiré des modèles d'ébénistes comme Oben, Riesener et Roentgen. Les formes sont simples avec des silhouettes droites et austères mais allégées par d'extraordinaires marqueteries en bois rares et avec des motifs délicats tels que des trophées, des bouquets, des ruines et des vues.
Maffezzoli s'inscrit dans ce contexte culturel et artistique avec tout son talent de sculpteur. Après son séjour à Milan, il retourne à Crémone et parmi ses premières œuvres, il y a l'aménagement d'une pièce du palais Mina Bolzesi à Crémone qui, d'après la date indiquée sur la table centrale, peut être datée de 1795. Et c'est parmi le mobilier de cette fourniture que nous trouvons la pierre de touche auprès de notre secrétaire. Un buffet demi-lune aux portes arrondies présente des incrustations très similaires à celles du meuble présenté ici. « Les deux portes sont ornées de vues qui, par leur aspect ouvert et aérien, intensément clair-obscur, et leur aspect lâche et dardé (voir la beauté du feuillage des arbres), semblent rappeler les compositions vénitiennes contemporaines, comme les paysages de Giuseppe Bernardino Bisson » (L Bandera, ibidem). En effet, les deux bâtiments à droite du panneau, le rocher sur lequel ils sont bâtis, le passage vers les personnages assis, l'architecture et le village qui surplombent le plan d'eau sont parfaitement identiques sur la porte du buffet et sur le rabat du secrétaire, index d'usage du même carton.
2024.14.1
Pour compléter les descriptions, la galerie Antichità Giglio met à disposition, sur demande, des rapports d'état sur l'état de conservation de son patrimoine et des estimations de transports nationaux et internationaux.