Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Peinture à l'huile sur toile
cm. 124 x 97 - dans un beau cadre ancien cm.158 x 132
L'ouvrage est accompagné d'une étude critique rédigée par le prof. Emilio Negro (Bologne)
Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -
Catherine, l’érudite princesse d’Alexandrie vécue au IIIe siècle, est représentée ici dans l’épisode le plus connu qui la concerne, à savoir son "Mariage Mystique", symbolisé par l’anneau nuptial que le Christ Enfant s’apprête à mettre dans sa main. Il s’agit d’une iconographie qui naît au XVe siècle et qui, dans de nombreux cas, a préféré le martyre le plus sanglant de la Sainte avec la roue, et qui a longtemps servi à traduire visuellement en une délicate allégorie l’union spirituelle du fidèle avec Dieu.
Le statut d’épouse du Christ est témoigné par la robe somptueuse et la magnificence des bijoux portés, dont une couronne qui recueille la coiffure, emblème de sa dignité royale, un collier qui lui entoure le cou et une précieuse broche placée sur le col de la robe.
Deux somptueux anges ailés assistent à la scène qui animent la scène avec leurs instruments, un luth et un violoncelle, tandis qu'un curieux petit chérubin regarde en vol d'en haut, soutenant un drap d'ascendance véronésienne claire.
En ce qui concerne les canons stylistiques de cette belle composition, il est essentiel de souligner qu'il s'agit d'une œuvre exécutée entre la seconde moitié du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, dans laquelle il existe des relations profondes avec le pictural exemples des Carraccis; les couleurs chaudes, la gamme chromatique est douce, les coups de pinceau confiants et détaillés, sont des éléments qui, combinés aux réminiscences de la culture bolognaise, nous amènent à situer ce tableau précieux, tant en ce qui concerne la composition que les personnages qui dessinent les personnages, dans la production florissante du prestigieux atelier Carracci.
En particulier - selon le jugement du professeur Negro - il est possible d'inscrire la paternité dans le lit de la production de Francesco Brizio (Bologne 1574-1623). Après un apprentissage aux côtés de Bartolomeo Passerotti, Brizio va en effet se lier aux Carracci et notamment au classicisme de Ludovico, dont l'entière confiance sera garantie, héritant de la direction de la boutique lors de ses nombreux voyages romains.
En ce qui concerne notre peinture, les analogies avec les compositions ressemblantes de Brizio sont différentes, puisque dans la peinture intéressante en question des cadences néo-maniéristes, des hommages clairs au luminisme vénitien et des caractérisations physionomiques dérivées des premières œuvres des maîtres bolognais Lucio Massari et Guido Reni se démarque, évident dans les traits des personnages sacrés.
Rappelons que la même composition, issue d'un tableau perdu de Véronèse (fig. 1), a été reproduite par Agostino Carracci lors d'un séjour à Venise puis reproduite dans son atelier en différentes variantes (https://www.lombardiabeniculturali.it/stampe/schede/3y010-00452/)
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La toile est en excellent état. Complet avec cadre antique.
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