Le tout est parfaitement représentatif de la manière qui fit le succès d’Antoine Blanchard, notamment aux Etats-Unis.
L’œuvre est proposée dans un beau cadre en bois sculpté et cérusé, de type Montparnasse.
L’ensemble est en excellent état.
L’artiste
Antoine Blanchard, de son vrai nom Marcel Masson, est un peintre paysagiste français, né dans un village des bords de la Loire le 15 novembre 1910. Il apprend le dessin à Blois et intègre l’école des Beaux-Arts de Rennes en 1929. En 1932, il monte à Paris et s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Reconnu par ses pairs, il obtient le prix de Rome en 1935.
Il peint sous son nom véritable jusqu’à la fin des années 1950. A cette époque, afin de séduire une clientèle américaine, il adopte une palette plus claire et peint des scènes du Paris des années 1900. Il adopte, en feuilletant au hasard le bottin, un pseudonyme et signe « Antoine Blanchard » ; il va alors se lancer dans une production effrénée de toiles de qualité, dans un style mettant en scène le Paris de la Belle Epoque, influencé par l'art d’Eugène Galien-Laloue. Son succès fut instantané et ne se démentira pas. Les toiles signées de son pseudonyme jouissent d'une cote importante, par comparaison avec les peintures plus intimistes signées de son vrai nom.
Il décède à l'âge de 78 ans.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques, notamment aux Etats-Unis. En 1988, la galerie Wally Findlay de Chicago lui a consacré une exposition.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.