Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir flag

Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir
Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir-photo-2
Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir-photo-3
Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir-photo-4
Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir-photo-1

Description de l’antiquite :

"Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir"
Table à jeux dit tric-trac en bois laqué noir reposant sur quatre fins pieds cambrés. La ceinture est découpée en forme d’arbalète et ouvre par deux tiroirs dissimulés sur les côtés. Le plateau amovible présente d’une face un jeu de damier noir et blanc et de l’autre un écritoire gainé de cuir. Le plateau laisse entrevoir le jeu de tric-trac marqueté d’os et d’os teinté vert. La table à jeux est garnie de bronzes dorés et ciselés en sabots et en chutes à décors de bustes de barbus drapés à l’antique. 
Epoque Louis XV
Restaurations d'usage
H. 74 x L. 75,5 x P. 56 cm

Dans son traité sur les meubles en menuiserie, l’ébéniste Roubo mentionne que les tables à jeux « se font quelquefois en ébène ou quelques autres bois précieux » (Roubo). Il est intéressant de relever que Roubo mentionne explicitement l’ébène, là où il reste évasif sur la nature des autres bois. 

On constate de fait que les tables à jeux sont, tout au long du XVIIIe, fréquemment construites en bois sombre. Sous la Régence, le bois noir (ébène et bois noirci) reste largement utilisé ; l’amarante et d’autres bois exotiques commencent également à se faire une place, mais le bois noir, dont l’esthétique rappelle celle de l’ébène, matériau luxueux, reste un matériau indétrônable dans la création des tables à jeu. Le musée de Cluny conserve une des plus anciennes boîtes à jeux qui soit connue à ce jour, datant de la fin du XVe siècle : on y retrouve déjà l’esthétique qui reste de mise tout au long du XVIIIe siècle : la structure générale est en ébène, et les marques de jeu (damier, languettes de tric-trac) sont déjà en alternance d’os et de bois teinté de vert. 

Le jeu est une activité définitivement liée de la sociabilité au XVIIIe siècle, aussi ce type de meuble se retrouve-t-il fréquemment dans les intérieurs. Différentes typologies se développent, la table pouvant être triangulaire, carrée voire octogonale (cf. Roubo). Notre table est une table dite « à échiquier » par la présence du plateau en damier qui coiffe les caissons du tric-trac. 
Prix: 9 500 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Etat d'usage

Matière: Bois peint
Largeur: 75,5 cm
Hauteur: 74 cm
Profondeur: 56 cm

Référence (ID): 1349244
line

"Galerie Pellat de Villedon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tables à Jeux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Pellat de Villedon
Meubles et Objets d'Art du XVIIIe Siècle
Table à Jeux Dit Tric-trac En Bois Laqué Noir
1349244-main-665defb552883.jpg

06 07 57 01 20



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form