"Entourage De Jean Ranc (1674-1735) - Portrait De Dame De Cour Espagnole"
- Huile sur toile. La grâce naturelle de Jean Ranc pour les portraits qu'il a composés pour la cour d'Espagne donne la sensation de se retrouver face à des danseurs de ballet, et non à des personnages membres ou attachés à la famille royale espagnole. Ce portrait suit de près ses postulats esthétiques les plus évidents, ainsi que l'étude du costume, parfaitement compatible avec la mode royale espagnole typique de l'époque de Philippe V, et du paysage, la Sierra de Guadarrama, toile de fond traditionnelle des effigies de la monarchie espagnole, confirment la proximité de l'œuvre avec l'artiste montpelliérain, dont l'école s'est agrandie grâce à sa participation à la fondation de l'Académie royale des beaux-arts dans le cadre du programme de réforme des Bourbons à partir de 1726. La composition du tableau dépend du portrait que Ranc a réalisé pour la reine d'Espagne, en tant qu'épouse du fils de Philippe V, Louis Ier d'Espagne, Luisa Isabel d'Orléans.
- Dimensions de l'image non encadrée : 74 x 100 cm / 82 x 109 cm avec un magnifique encadrement sur mesure du milieu du XIXe siècle.
- Provient d'une collection privée à Madrid.
- Bon état général. Défauts minimes. Le tissu a été doublé au milieu du XXe siècle par l'ancien propriétaire dans un atelier de restauration agréé à Madrid.