"école Romaine Du XVIIe Siècle, La Mort D’astianatte "
École romaine du XVIIe siècleLa mort d’Astianatte
Huile sur toile, cm 39 x 51 - Avec cadre, cm 48 x 61
Sur le fond des remparts turrites de la ville désormais en feu, se déroule l’un des drames les plus touchants de la Guerre de Troie, la mort du petit Astianate, fils d’Andromaque et Hector.
Il s’agit d’une tragédie vécue à la fin du conflit, lorsque tout espoir pour le sort des Troyens a disparu et que la puissance grecque se lève. La mort de tous les plus grands combattants d’Hector à Achille met en scène le drame de ceux qui sont restés; les pauvres femmes sans protection qui deviendront des esclaves. Le plus aigu de tous est le drame d’Andromaque épouse d’Hector. Femme forte et courageuse fermement convaincue que la valeur de la famille est plus importante que la gloire dans la guerre perdra tout; d’abord le mari, après le salut déchirant décrit dans le livre VI de l’Iliade, et puis la liberté jusqu’à la dernière douleur inconsolable de la mort de son fils Astianatte.
On connaît deux versions sur la fin de l’héritier de Troie. Homère nous livre le petit Astianate, jeté des murs de la ville par un Odysseus froid et impitoyable, qui venait de déclarer que Priam, roi de Troie, n’aurait plus de descendance.
En vérité, les Achéens n’étaient pas tous enclins à ce méfait, même si l’indomptable Calcante les mettait en garde contre une probable vengeance du fils d’Hector s’il vivait. Une autre tradition, suivie par le cycle épique, veut qu’Astianatte ait été tué par Néoptolème, le fils de cet Achille qui avait vaincu et tué son père.
Représenté dans la peinture est le moment précédent à la fin tragique, en proie à la douleur et au désespoir sont représentés les femmes troyennes avec Andormaca agenouillée demandant pitié pour sa famille. Au contraire, les soldats grecs prennent le petit Astianatte qui, avec le regard, cherche sa mère effrayée.
L’objet est en bon état de conservation
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