« Vue de Nice des Baumettes »
Huile sur papier, rentoilée sur toile,
Monogrammée en bas à droite,
Belle et lumineuse œuvre du peintre niçois Jules Defer qui représente une vue de Nice depuis les hauteurs de la ville et plus précisément du quartier des Baumettes.
Le quartier des Baumettes aussi appelé le "Petit Paris", situé à l'Ouest de la ville de Nice et à quelques minutes de la promenade des anglais, était au XIXème siècle un lieu de balade le week-end et de détente des niçois.
Nous pouvons apercevoir au premier plan, sous les cyprès finement réalisé et entouré d'une végétation méditerranéenne, un jeune homme habillé du costume traditionnel niçois en train de se reposer.
Le second plan, nous offre une vue générale de la ville de Nice et au loin la Tour de La Maison de l'Anglais ("Château de Mont-Boron").
Élève du célèbre peintre paysagiste Jean-Victor Bertin, Jules Defer entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1824.
Dès 1829, il présente le concours du Grand Prix de Rome dans la section "Paysage Historique".
Il s'installe sur la Riviera française peu après le rattachement de la Savoie et du comté de Nice (1860), d'abord à Monaco, puis à Nice vers 1863. Il s'attellera toute sa vie à la production de tableaux brossés sur le motif dans la région niçoise, généralement de petits formats, emprunts d'une belle sensibilité et fortement recherchés des collectionneurs.
Par son geste précis et sa palette de couleurs, le peintre Jules Defer réussit à dépeindre avec précisions et sur l'instant la végétation méditerranéenne, son atmosphère et ses jeux de lumière.
Nous pouvons rapprocher notre œuvre avec un autre tableau de l'artiste Jules Defer qui représente ce même lieu "Nice des Baumettes" et qui est reproduit dans l'ouvrage "Le Pays de Nice et ses Peintres au XIXe siècle" Ed Academia Nissarda.
Reproduit aussi sur le site internet "Le Pays de Nice et ses Peintres au XIXe siècle" dans la biographie du peintre Jules Defer.
Cette œuvre est un beau témoignage de la fin du XIXe siècle de la ville de Nice.
Nb : Anciennes restaurations, sans incidence sur le pourtour du dessin : en haut et en haut à droite, sont à signaler.
Dimensions : 34 x 25 cm sans son cadre et 47 x 39 cm avec son cadre moderne en bois doré.
Pour plus d’informations, nous contacter.