Boîte ronde en cristal ou verre, monture en or massif finement ciselé de frises florales stylisées, poinçon or 750 millièmes (1798-1809), poinçon de Garantie de Paris et orfèvre PAM, ornée sur le couvercle d'une miniature peinte représentant le portrait d'une jeune homme noble élégament vêtu, signée Chasselat* et datée 1809, d'époque début XIXème siècle.
Cette boîte est en bon état général, elle est de grande qualité. Poinçon Or 3ème titre 750 millièmes (coq tourné vers la droite becquetant, le 3 sur le dos).
Signée Chasselat 1809 sur le côté gauche (dur à lire).
A signaler : cette boîte a dû être démontée puis mal remontée (espace entre monture et miniature sur le couvercle), poussières sur la miniature sous la vitre, casse et fêle sur le bord du cristal, usures du temps, bien regarder les photos.
* Jean Pierre Chasselat (vers 1748- 1814) :
Peintre en miniature et dessinateur. Fut élève de l'Académie jusqu'en 1771. Il fut ensuite l'élève de Joseph-Marie Vien. A partir de 1793, il habita rue Jacob et vécut dans cette rue probablement jusqu'à sa mort. Chasselat a laissé des dessins des années 1170, et ses premières miniatures connues datent d'environ 1775, après sa sortie de l'école de l'Académie. Ce fut en miniature un artiste talentueux. Il a eint des portraits en pied ou vus aux trois quarts avec les mains, aux poses variées. (Extrait Les Peintres en miniature de Nathalie Lemoine-Bouchard).
Artiste très bien côté sur ArtPrice.
Dimensions
Diamètre 7 cm
Hauteur 2,3 cm
Référence : E10 378
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com