Le directoire, avec la paix intérieure retrouvée après la monstrueuse terreur, est propice aux fortunes rapides et aux bonnes affaires.
Notre homme, à l'allure décidée, à la mise soignée ( observez les broderies des manches de sa chemise), au mobilier de luxe à la dernière mode ( son bureau au piètement en sphynges) ,affiche sa réussite avec une satisfaction non dissimulée.
Le charmant whippet plein d'affection, au collier tricolore, vient mettre un peu de douceur, ainsi que le cachemire négligemment jeté sur le siège, dans ce monde bien matérialiste.
Nous avons eu la chance peu commune de trouver un cadre, du début du XIXe siecle, qui sied à merveille à ce portrait. Avec un tel format ce n'était pas chose aisée. Il porte l'étiquette de P.Souty ,fournisseur du ministère de l'intérieur, qui me semble être de circonstances...Passé la plaisanterie, il s'agit d'un des meilleurs encadreurs parisiens de son temps.
Le modèle nous est inconnu, merci à celui qui saura le reconnaître, dans cette époque ou les splendeurs furent éphémères.
La main du peintre est excellente, tant dans le rendu de la psychologie du personnage, des détails ( les mains sont splendides, le noué de cravate à la diable virtuose), nous nous approchont du style de Fabre .
Le tableau fut reentoile dans le courant du XXe siècle, il est restauré. Les cadre porte sa dorure d'origine, sans retouche.
Excellent état de présentation.
Le prix s'entend port non inclus, il serà définir en fonction de la destination.