Paysan se reposant sur sa faux, 1907
Crayon gras et sanguine sur papier, signé, daté et annoté en bas à droite
52,50 x 34,80 cm
Avis d'inclusion dans les archives destinées à l'élaboration du Catalogue Raisonné d'Henri Martin par Marie-Anne DESTREBECQ-MARTIN.
Etude préparatoire pour La Famille, décor de la mairie du Xème arrondissement (et annoçté au bas de la main de l'artiste).
Henri Jean Guillaume Martin est né à Toulouse à l'été 1860. À partir de 1877 et pendant deux ans, il étudie à l'École des Beaux-Arts de Toulouse dans l'atelier du peintre Jules Garipuy. En 1885, son voyage en Italie marque un tournant et marque une approche plus poétique de sa pratique picturale. Le peintre développe son propre style : coups de pinceau courts, couleurs vives et éclatantes, scènes idéalisées et atmosphère onirique.
Au début du XXe siècle, le peintre reçoit de nombreuses commandes publiques, décorant des édifices comme le Capitole de sa ville natale, la Sorbonne et l'Élysée (1908) ou le Conseil d'État (1914-1922). Une fois installé dans son atelier de Labastide-du-Vert (Lot), il s'éloigne progressivement des thèmes symbolistes, sans pour autant les abandonner, pour s'orienter vers un style très personnel, réinterprétant le pointillisme.
Martin meurt en 1960 à Labastide-du-Vert. Il reste un artiste de renom dont l'univers, empreint de poésie, de rêve et de mystère, entraîne le spectateur dans un beau voyage qui rappelle ses écrivains préférés : Baudelaire, bien sûr, mais aussi Verlaine, Poe ou Lord Byron.