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Sculpture Auguste Cain Bronze Lionne Et Lionceaux Susse Frères Paris XIXème
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Description de l’antiquite :

"Sculpture Auguste Cain Bronze Lionne Et Lionceaux Susse Frères Paris XIXème"

Sculpture en bronze patine brune-verte, représentant une lionne portant un sanglier à ses lionceaux, signée A.Cain*, Susse frères Editeurs à Paris**, d'époque XIXème siècle.
Cette sculpture est en très bon état. Elle est signée (voir photos).
A signaler : infime usure du temps, voir photos.
*Auguste Cain (1822-1894) : 
Sculpteur animalier français. Il est le père du peintre et écrivain Georges Cain, et de l'homme de lettres et peintre Henri Cain. Après avoir travaillé dans la boucherie familiale Auguste Cain entre dans l'atelier d'Alexandre Guionnet puis devient l'élève de François Rude. Comme Antoine-Louis Barye quelques années plus tôt il étudie l'anatomie animale en dessinant au Jardin des plantes de Paris. Dans les années 1840 il propose des modèles d'orfèvrerie pour les Frères Fannière, Rudolfi et la Maison Christophe. Auguste Cain s'associe avec le sculpteur Pierre-Jules Mène dont il épousera la fille en 1852. Il commence à exposer au Salon en 1846 avec un groupe en cire "Fauvettes défendant leur nid contre un loir", aujourd'hui disparu, mais qui fut fondu plus tard en bronze et présenté au salon de 1855. Pendant les années 1840 et 1850, outre la sculpture de petites figures animales, Cain fabrique aussi des objets décoratifs à motifs animaliers, comme des boites d'allumettes, des gobelets ou des bougeoirs. Auguste Cain fond lui même ses œuvres et celles de son beau-père. Ses sujets représentent souvent les animaux dans leur contexte naturel, tant pour ses statuettes que pour les sculptures de plus grande taille. À partir des années 1860, reconnu comme sculpteur animalier, Auguste Cain commence à recevoir des commandes officielles. Parmi elles, des sculptures monumentales encore en place dans les grands jardins parisiens. Les œuvres les plus connues d'Auguste Cain représentent de grands carnivores avec leur proie, parfois lors d'un combat, mais il a également modelé des animaux familiers, des bovidés, ou du grand gibier en les caractérisant. Ses œuvres sont réalistes avec un grand souci du détail. Après sa mort la fonderie fut fermée et les moules vendus à Ferdinand Barbedienne qui continua à effectuer des tirages au XXe siècle. (artiste référencé au Bénézit).
Artiste très bien côté sur ArtPrice : des sculptures similaires ont fait de très beaux résultats de vente dans les grandes salles de vente telles que Drouot, Sotheby's, Christie's.
**L'entreprise Susse frères :
Créée en 1758, à Paris, à l'origine commerce de papeterie, elle a gagné ses lettres de noblesse dans la fonderie d'art. Les deux frères Susse, Nicolas et Victor, commencèrent par commercialiser des petits bronzes dans leur papeterie du Passage des Panoramas. On trouve trace de leur nouvelle activité de fondeurs d'art en 1839, ils éditent un petit catalogue de leur production. C'est leur premier contrat important avec un sculpteur de renom, James Pradier, qui lance en 1841 leur entreprise. En 1847, ils utilisent le procédé de réduction Sauvage qui permet la réalisation de petits bronzes d'ameublement reproduisant des œuvres célèbres. Sous le Second Empire, la maison prospère grâce à de nombreux artistes complétant son catalogue. Nicolas et Victor étant décédés, c'est Albert Susse qui continue l'activité, s'appuyant sur deux magasins de vente dans Paris. Un troisième, s'ouvrira dans les années 1900 au 13 du boulevard de la Madeleine.C'est aujourd'hui la plus ancienne fonderie d'art de France encore en activité et elle a reçu le label Patrimoine vivant.
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Hauteur : 44 cm
Longueur : avec la queue 72 cm
Socle : 61,5 cm x 20 cm
Référence : D11130043S

Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com
Prix: 7 200 €
Artiste: Auguste Cain
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: avec la queue 72 cm
Hauteur: 44 cm
Profondeur: socle : 61,5 cm x 20 cm

Référence (ID): 1351519
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