Dans cette peinture aux allures de joyau, de Ferg capture un moment de répit au milieu du voyage de la vie. On peut voir deux voyageurs assis à gauche, s'arrêtant pour un moment de repos, réfléchissant peut-être au chemin qu'ils ont parcouru et à celui qui les attend. Pendant ce temps, un voyageur solitaire au sommet d'un magnifique cheval blanc engage une conversation avec un couple, peut-être leur demande-t-il son chemin. Au loin, le paysage se dévoile dans toute sa splendeur, une montagne majestueuse baignée des teintes chaudes du soleil couchant. La lumière dorée projette une lueur sereine sur la scène, lui conférant un sentiment de tranquillité et de beauté. Au milieu de la splendeur naturelle, un village fortifié témoigne de la résilience et de l’ingéniosité humaines, un phare de civilisation au milieu d’une nature sauvage et sauvage. Par-dessus tout, le ciel est orné d’impressionnants nuages blancs, dont les formes ondulantes ajoutent une touche dramatique et de grandeur à la scène. C'est un moment figé dans le temps, où convergent la beauté de la nature et les liens éphémères entre compagnons de voyage, nous rappelant la beauté profonde et le caractère poignant du voyage que nous partageons tous.
Le tableau a été peint sur un support en cuivre, ce qui a permis à son dynamisme et à son intensité de si bien survivre à travers les siècles.
Franz de Paula Ferg, est né le 2 mai 1689 à Vienne et est également connu sous le nom de Francis Paul Ferg. Il s'est distingué en tant que peintre, dessinateur et graveur autrichien. Son parcours artistique a commencé sous la tutelle de son père, le célèbre peintre d'histoire Adam Pancraz Ferg. Après une formation initiale, Ferg a perfectionné ses compétences sous la direction de différents mentors à Vienne. Il étudie notamment auprès de Joseph Orient, peintre paysagiste de renom, où il se plonge dans la représentation de paysages et l'intégration de personnages dans ses compositions.
L'œuvre de Ferg se concentre principalement sur la capture de scènes de la vie quotidienne, en particulier les interactions dans des marchés animés et des paysages tranquilles, dont le présent tableau est un bel exemple. Son style est influencé par des artistes notables tels que Callot et Le Clerc, dont les gravures ont laissé une empreinte durable sur son expression artistique. De plus, ses études auprès de Hans Graaf et ses interactions avec le peintre paysagiste Alexander Thiele ont enrichi son vocabulaire artistique, conduisant au développement de son style caractéristique caractérisé par des détails méticuleux et des couleurs vibrantes. Son héritage artistique perdure à travers ses œuvres, que l'on retrouve dans des collections privées et dans des galeries publiques réputées du monde entier, notamment celles de Brunswick, Dresde et Vienne.
L'huile sur cuivre mesure env. 33 cm par 26,5 cm et avec son cadre ca. 41 sur 34,5 cm.
Littérature sur l'artiste :
E. Herrmann-Fichtenau, « Ferg, Franz de Paula », « Le Dictionnaire de l'art », éd. j. Turner, 1996
LH Cust, « Ferg, Franz de Paula (1689-1740) », rév. Sarah Herring, ODNB, Oxford, 2004
U. de Goede-Broug, 'De Hongaars-Oostenrijkse landschapsschilder Josef Orient (1677-1747). Meer dan slechts een epigoon van Saftleven en Griffier; een eerste verkenning', dans : Ch. Dumas et coll. (éd.), Liber Amicorum Marijke de Kinkelder. Collegiale bijdragen over landschappen, marines en architectuur, La Haye 2013, p. 159-174
H. Marx, « Thiele trifft Ferg », Weltkunst 73 décembre (2003), p. 2104-2107
Provenance:
Habsburg Feldman NY, 9 janvier 1990 sous le nom de Franz Paula De Ferg (estimé 12 000-16 000 USD)
Collection privée Suisse