Estampillé Gorham Co, numéroté E40 et P, estampille de l'ancre de la fabrique Gorham Manufacturing Corporation.
Fondée au début du XIXème siècle par Jabez Gorham (1762-1869), l'entreprise est devenue la Gorham Manufacturing Company en 1863. Son fils John reprend la manufacture et la développe dans les années 50 et 60 où, se rendant en Angleterre, il recrute de nombreux artistes et s'inspire de références orientales. La ligne de cuivre de Gorham ne fut produite que pendant quelques années, entre 1881 et 1885 et en font des objets rares.
La cafetière que nous présentons est caractéristique de ce goût orientaliste, très en vogue dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Si la forme est emprunté aux créations orientales, la finition du cuivre n'est pas sans rappeler la laque japonaise, et les éléments décoratifs tels que les hérons ou la grenouille sont aussi issus du langage décoratif du pays du Soleil Levant, créant ainsi un intéressant syncrétisme décoratif.
Parmi les objets métalliques américains présentés à l'Exposition des Beaux-Arts de Paris en 1884 figurait une théière « en cuivre auquel on donne par un oxyde une patine rouge vernie très étrange » (La Revue des Arts Décoratifs 4, 1884, 117).
Un modèle similaire est conservé au British Museum de Londres (numéro 1989,0703.1)