Signé et daté sur la base : « Costantino Barbella 1891 ».
Expositions : Exposition nationale de Palerme 1891
Costantino Barbella est né à Chieti le 31 janvier 1852 dans une famille nombreuse et pauvre de dix-huit enfants.
L'artiste exécute des terres cuites et des bronzes illustrant l'épos des Abruzzes, avec des accents rhétoriques qui anticipent les recherches de Michel-Ange. Les protagonistes de ses œuvres sont presque toujours des habitants des Abruzzes, que le sculpteur saisit avec une recherche exacte et minutieuse.
En 1889, Barbella conçoit La Mariée, qu'il présente à l'Exposition universelle de Paris. Dans « La Tribuna Illustrata » (18 mai 1890), D'Annunzio en fait une critique analytique, en commençant par ce noble discours :
"Le sculpteur des Abruzzes a voulu fixer sur terre l'un des moments les plus émouvants de la vie humaine, celui où la jeune fille quitte le toit de sa mère pour suivre l'homme qui l'a demandée en mariage. Les futurs historiens de l'art n'auront guère de mal à établir l'époque à laquelle ce groupe a été composé. Ils devineront que le sculpteur l'a tiré d'un moment de sa vie où le rêve de l'art a semblé un instant obscurci et dépassé par le rêve de l'amour. Mais l'artiste a chéri son état intime, l'a traité comme quelque chose qui n'était pas le sien et l'a rendu objectif, avec un sentiment profond et un frisson intime d'être le sien. La douce créature à qui il a dédié cette noble œuvre doit lui être très reconnaissante d'avoir, par sa vertu, fixé dans l'argile la douce poésie mélancolique du mariage et de l'adieu à sa mère bien-aimée..."