Signé et daté : « C. Barbella 1911 Roma ».
Costantino Barbella est né à Chieti le 31 janvier 1852 dans une famille nombreuse et pauvre de dix-huit enfants.
L'artiste exécute des terres cuites et des bronzes illustrant l'épos des Abruzzes, avec des accents rhétoriques qui anticipent les recherches de Michel-Ange. Les protagonistes de ses œuvres sont presque toujours des habitants des Abruzzes, que le sculpteur saisit avec une recherche exacte et minutieuse.
Barbella devient de plus en plus malvoyant et s'enferme dans la solitude. Après une visite dans l'atelier désormais vide de Barbella, le journaliste Alberto Orsi (dans la revue « Noi e il mondo » du 1er janvier 1917) écrit :
« [...] Peu de gens savent à quel point l'inaction est une torture pour Costantino Barbella, parce que peu de gens savent que la vie du grand sculpteur des Abruzzes a été une explosion continue d'ardeur au travail [...] ».
Le sculpteur ne se consolera qu'avec l'aide de sa fille Bianca, qui renoncera à devenir religieuse et épousera en 1924 le baron Franco Càuli de Casalanguida.
Lors de l'Exposition internationale des amateurs et connaisseurs de beaux-arts de 1919 à Rome, il présente l'une de ses dernières œuvres, L'aveugle (1916). Barbella donne à la sculpture le nouveau titre de Luce nelle tenebre (Lumière dans les ténèbres), suggérant une lecture autobiographique de sa souffrance physique, mesurée à la force vitale de la sculpture.