Représente des maisons anciennes du village de la pointe Saint Mathieu dans le Finistère (29) en Bretagne.
provient d'une succession régionale, ce tableau n'a pas bougé de place depuis 1944.
*Jean Ollivier Joseph Le Moal naît en 1909 à Authon-du-Perche (Eure-et-Loir) où son père Joseph Le Moal, d'origine bretonne .
Il passe, pendant la guerre, deux années dans sa famille maternelle à Saint-Pierreville puis en 1915 séjourne longuement chez son grand-père paternel à Brest.
Il découvre en 1924 la sculpture, dessine et copie des gravures, réalise des bas-reliefs en plâtre, des sculptures en terre et des médailles.
Venu à Lyon en 1926 pour y suivre à l'École des Beaux-Arts des études d'architecture, intéressé plutôt par la sculpture, Jean Le Moal s'inscrit finalement dans la section d'architecture intérieure, fréquente le musée où il s'initie à l'histoire de la peinture, et lit les œuvres d'Élie Faure. Il peint en 1928 ses premières toiles, sur le motif, en Bretagne.
Quand il s'installe à Paris en février 1929, Jean Le Moal copie des toiles au Louvre (Cézanne, Chardin, Renoir, Rembrandt, Murillo, Poussin) où il rencontre et se lie avec Alfred Manessier. Il dessine simultanément des nus dans les Académies de Montmartre et de Montparnasse (Othon Friesz) et peint des natures mortes.
En 1929, il peint aussi ses premières toiles sur le motif, notamment La Mer à Lampaul-Plouarzel et d’autres paysages mais plutôt dans le nord du Finistère.
Durant l'été 1934, Le Moal séjourne de nouveau en Bretagne, peint notamment le port de Camaret.
Il fait en 1932 des voyages en Belgique et aux Pays-Bas dont il visite les musées, et en 1934 dans le sud de la France, avec Manessier, puis en Bretagne, peignant ses dernières toiles réalistes.
La toile seule mesure 41cm x 33cm et presentedes salissures et petits manques comme visible sur les dernières photo.
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