Attribué a Pierre Mignard (Troyes 1612-Paris 1695)
Ecole Française du XVIIème siècle, vers 1685
Huile sur toile, dimensions : h. 100 cm, l. 80 cm
Important cadre en bois doré d’époque Louis XIV aux coins fleuris.
Dimensions avec cadre : h. 122 cm, l. 102 cm
Ravissante et délicieuse, cette petite princesse nous interpelle par son air espiègle et ses beaux atours, la coquetterie flamboyante en décalage avec son tout jeune âge.
Le jeune modèle est portraituré à environ 7 ou 8 ans, mais selon les usages de la cour et la tradition des portraits d’apparat, elle est somptueusement vêtue en vertu de son rang de la fille naturelle du roi. Une robe damassée de couleur or frangé de fils d’or, les manches de satin bleu outremer et une étole violacée drapée autour de sa silhouette souligne l’importance de sa personne. Ses cheveux châtains foncés coiffés à la Fontanges sont partiellement relevés, retenus par un ruban rose et piqués de quelques fleurs, tombent sur ses épaules en boucles gracieuses.
Assise sur un petit tabouret, elle est accoudée à un ployant en bois doré, dont l’assise couverte de velours vert est frangée d’or. Un coussin de velours rouge aux pompons de fils d’or est placé sur ce ployant pour mieux accommoder la jeune princesse. Un perroquet est posé sur sa main, tandis que la jeune fille l’indique au spectateur par le geste de sa main droite.
Le perroquet évoque, quant à lui, la pureté et l’innocence de l’enfant. Les perroquets sont particulièrement appréciés à la Cour pour la beauté de leur plumage et leurs capacités langagières.
La pose et la composition du portrait que nous présentons nous renvoie vers le portrait de la Mademoiselle de Tours, peint par Mignard entre 1681-1682. Les vêtements somptueux rappellent également d'autres œuvres de Mignard tels que le portrait de la duchesse de Portsmouth dont les habits sont quasi identiques.
Œuvres en rapport :
• Louise-Marie de Bourbon, dite Mademoiselle de Tours, Pierre Mignard, entre 1681 et 1682, huile sur toile ( 132 cm x 96 cm), château de Versailles, inv. MV 3624
• Louise de Kéroualle by Pierre Mignard, 1682, huile sur toile ( 120,7 cm x 95,3 cm), inv. NPG 497 (National Portrait Gallery), Londres
Françoise-Marie de Bourbon, dite « la Seconde Mademoiselle de Blois », née le 4 mai 1677, au Château de Maintenon, morte le 1er février 1749, à Saint-Cloud, fille légitimée de France, par son mariage duchesse de Chartres et duchesse d'Orléans, était une fille naturelle que Louis XIV eut secrètement de la marquise de Montespan.
Louis XIV donna pour époux à Françoise-Marie, le 18 février 1692, son neveu Philippe d'Orléans, duc de Chartres, futur Régent. Ils eurent huit enfants.
Pierre Mignard
Peintre français (Troyes 1612-Paris 1695). Élève de Vouet, il travailla en Italie, à Rome surtout, de 1635 à 1657, avant de rejoindre Paris sur la demande de Louis XIV ; il exécuta alors plusieurs commandes, telle la coupole du Val-de-Grâce (1663). Portraitiste réputé, il sut flatter le modèle, mais aussi mêler l'expression à la grâce dans des tons clairs et frais, à l'opposé de la majesté de Le Brun. À la mort de son rival (1690), il lui succéda comme premier peintre du roi et directeur de la manufacture des Gobelins.