Groupe BP Renaud Layrac & Frederic Pohl "You can be sure of Shell" Multiple; Technique mixte flag


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Description de l’antiquite :

"Groupe BP Renaud Layrac & Frederic Pohl "You can be sure of Shell" Multiple; Technique mixte"
Groupe BP Renaud Layrac & Frederic Pohl "You can be sure of Shell" Multiple; Technique mixte. Dimensions: 40 x 40 cm Daté 1996 Numéroté 2/4 Cadre en cornière métallique.
Richard Bellon, Renaud Layrac et Frédéric Pohl, tous trois élèves à l’Ecole des Beaux-Arts de Nice se rencontrent en 1981. Peu de temps après, ils décident de travailler ensemble. Cette collaboration artistique devient effective trois ans plus tard, lorsqu'ils exposent une première œuvre commune intitulée Monochromes. Les trois panneaux de double vitrage qui forment cette pièce renferment chacun une même quantité d'huile pour moteur présentant des caractéristiques différentes. A partir de cette date, BP sera l'appellation générique sous laquelle les trois artistes apparaîtront. Evidemment, la collusion qui s'opère assez rapidement dans l'évolution du groupe entre un matériau industriel ( l’huile de vidange ), quelques accessoires s'y rattachant (fûts métalliques, glissières de sécurité, pompes à essence, etc.) et un sigle les unissant ne manque pas d'intéresser ne serait-ce que par une certaine supercherie évidente et déclinée sur le mode ludique. Dans un contexte parfaitement référencé, BP vaut également par l'ambivalence qu'il entretient avec l'enseigne de la multinationale British Petroleum, notamment en incluant régulièrement le logo BP dans son travail. BP intrigue encore par des contraintes très strictes qu'il s'est délibérément fixées pour investir le champ de l'art.

Aujourd'hui, même si la cellule BP s'est séparée d'un de ses membres (Richard Bellon a quitté le groupe depuis 1991), elle reste fidèle à son pari initial. Son vocabulaire plastique tourne plus que jamais autour des ingrédients industriels sur lesquels le groupe a bâti sa réputation. L'huile de vidange vue comme un substitut avantageux de la peinture recouvre des morceaux de tôles récupérés sur des automobiles accidentées ou sert à produire un écran sur des vitrines dans lesquelles sont présentés gyrophares et têtes de mannequins utilisées habituellement dans les tests d'accidentologie.
A première vue, ses dernières œuvres s'orientent plus ouvertement vers un fond dramatique, bien qu'elles gardent un lien formel étroit avec les précédentes, notamment dans le processus de création mis en place par le groupe.
Ici voilà l’homme face à la machine. L’humain ou plutôt ce qu’il est devenu (le post-humain) se reflète dans le miroir de l’huile de vidange: un mannequin teste pour lui les dangers de sa volonté d’aller toujours plus vite. Casques et combinaisons de coureurs automobiles sont érigés en trophée, mais quand l’huile de vidange les recouvre, les BP laissent planer le doute, sur la valeur des symboles dans un monde de plus en plus déshumanisé par les notions de compétitivité et de technicité.
Le travail des BP révèle le corps machine. Nous pourrions presque sentir une certaine odeur de chairs brûlées… Les BP nous placent face à un "Etat du monde" obsédé par la quête pétrolifère, une humanité réduite à l'abstraction.
Les BP fustigent en son cœur la figure prométhéenne et comme le souligne très justement Cyril Jarton dans la préface du catalogue «BP, Splash», galerie Louis Carré &Cie, 2000:
« Le pétrole est le grand manitou de la vie contemporaine. Tout ce qui roule, vole, flotte, chauffe, parfume, habille ou se mange est lié de près ou de loin à ce jus de bitume, le plus consommé sur la terre, après l’eau. Depuis l’Iran, où commencèrent les premiers forages à grande échelle, au début du siècle, en passant par les chocs pétroliers de 74 et 79, la Guerre du Golfe ou l’invasion de la Tchétchénie, il suffit de suivre la trajectoire de l’or noir pour tracer la carte du mal moderne. Il faudra pourtant attendre le milieu des années 80 pour que l’art, l’œil analytique de la société, enregistre cette évidence.
Piratant le sigle d’une multinationale bien connue, la British Petroleum, un groupe d’ artistes niçois commence dès lors une plongée dans les eaux troubles de l’ordre noir des hydrocarbures, investigation au long cours qui ne cessera logiquement qu’avec l’épuisement du dernier gisement pétrolier, le jour où la religion d’état nucléaire remplacera définitivement les raffineries, ces cathédrales de tubes, avec leurs nefs de cuves d’essences et de gaz rehaussées de minarets aux flammes sombres.»
Source; artistes-en-dialogue.org
 
Prix: 600 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier
Largeur: 40
Hauteur: 40

Référence (ID): 1351924
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