Portrait De Jeune Femme à La Robe Bleue Et Au Foulard En Soie Vers 1675-85, Huile Sur Toile flag


Description de l’antiquite :

"Portrait De Jeune Femme à La Robe Bleue Et Au Foulard En Soie Vers 1675-85, Huile Sur Toile"
Ce portrait captivant réalisé par Sir Godfrey Kneller, grand artiste de la cour de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, montre l'approche délicate et intime de Kneller envers ses visages féminins et ressemble beaucoup à ses portraits individuels avec l'accent mis sur les traits nets et les yeux séduisants. Le modèle n'est pas gêné par la haute couture ou par un arrière-plan de topographie majestueuse. L'accent est plutôt mis directement sur la féminité séduisante, et renforcé par les drapés amples et les cheveux tombant autour de son épaule.

Sur une blouse blanche aux manches volumineuses, la mannequin porte une robe en soie bleu cobalt aux manches coupées retenues par d'énormes fermoirs en diamant et des fermoirs en perles sur le corsage. Sur sa poitrine, elle tient le foulard de gaze enroulé autour de son épaule gauche. La coiffure, connue sous le nom de hurluberlu, est apparue pour la première fois vers 1671. Dans les lettres célèbres de Madame de Sévigné, elle raconte : « Imaginez maintenant les cheveux séparés à la mode paysanne à moins de deux pouces du rouleau du dos ; les cheveux de chaque côté sont coupés en couches et transformés en boucles rondes lâches qui pendent à environ un pouce sous l'oreille ; il a l'air très jeune et joli - deux bouquets de cheveux de chaque côté... une grosse boucle sur le dessus qui retombe parfois dans le cou.

La coiffure et les vêtements à la mode dégagent un sentiment de statut et de décorum augustéen et aident à dater ce portrait d'environ 1675 à 1685. Ce portrait a été peint à l'aube d'un nouveau style… le style augustéen, qui est généralement considéré comme commençant par la formation d'une culture métropolitaine sophistiquée basée en partie sur le nouvel ordre politique introduit par le règlement constitutionnel de 1688/1689. Bientôt, les modèles devaient être dépeints non plus comme une beauté de cour étincelante avec des détails de mode et de tissu, mais plutôt comme plus sobres avec un sentiment de simplicité et d'harmonie, et Kneller excellait dans ce domaine. Les critiques contemporains ont décrit le travail de Kneller comme une « beauté plus noble ». Néanmoins, une mauvaise tenue vestimentaire était synonyme de mauvaises manières et les objectifs de la société augustéenne étaient l'élégance et la cadence.

Sir Godfrey Kneller (1646-1723) domine notre compréhension du portrait britannique au tournant du XVIIe siècle. Avec Van Dyck, Lely et Reynolds, son nom est devenu synonyme d’interprétation visuelle de l’histoire britannique – notamment parce qu’il a peint presque toutes les personnalités marquantes au cours de quarante années de vie publique britannique. Cette réputation était bien méritée et, bien que l'époque de Kneller ait accueilli de nombreux peintres accomplis - John Closterman, par exemple, Jonathan Richardson l'Ancien ou Michael Dahl - aucun ne s'est approché de Kneller en termes de renommée immédiate ou d'association aussi instantanée dans l'esprit populaire avec l'exercice du portrait. On se souvient de Kneller pour avoir peint dix souverains au pouvoir, dont tous les monarques britanniques régnants, du roi Charles II au roi George I.

Kneller, artiste d'origine allemande (né à Lübeck) et de formation hollandaise et italienne, arriva en Angleterre probablement en 1676, apparemment attiré par le désir de voir et d'étudier les œuvres de Van Dyck', bien que Bainbrigg Buckeridge dise que « Par l'importunité de quelques amis l'ont convaincu de venir en Angleterre ». Ayant trouvé de nombreux soutiens dans une société particulièrement favorable à la peinture de portraits, il y resta et devint un Anglais naturalisé en 1683. La mort de Lely en 1680 laissa un vide énorme sur le marché des portraits de cour, et la nouvelle manière de Kneller faisait peut-être partie d'un offre pour combler cela. Au milieu de la décennie, sa réputation assurée et son entreprise en plein essor, Kneller avait la confiance nécessaire pour développer un style plus indépendant.

Dimensions : Hauteur 93 cm, Largeur 80 cm, Profondeur 7 cm encadré (Hauteur 36,5", Largeur 31,5", Profondeur 2,75" encadré
Prix: 8 250 €
Artiste: Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 80
Hauteur: 93
Profondeur: 7

Référence (ID): 1351935
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait De Jeune Femme à La Robe Bleue Et Au Foulard En Soie Vers 1675-85, Huile Sur Toile
1351935-main-666336f93ebf2.jpg
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form