L’ensemble dégage une atmosphère de fraîcheur et de calme.
L’œuvre est signée et datée (1881) en bas à droite.
L’œuvre est en parfait état. Elle est placée sous verre, sous une marie-louise à la tranche dorée. Le tout est encadré dans un spectaculaire cadre en stuc travaillé imitant l’ivoire. Celui-ci est en bon état (petites restaurations sur les tranches, rien en façade).
Il s’agit d’une œuvre de jeunesse du célèbre peintre impressionniste belge Rodolphe Wytsman, dans laquelle on remarque déjà la virtuosité de l’artiste pour traiter les jeux de lumière.
L’artiste
Rodolphe Paul Wytsman est né à Termonde en Belgique en 1860. Il a fait ses études à l’Académie des Beaux-arts de Gand. En 1883, il participe à la création du groupe artistique des XX à Bruxelles, aux côtés de James Ensor, Octave Maus ou Willy Finch. Il en démissionnera en 1888.
Les « vingtistes » comme on les appelle portent un intérêt particulier à la représentation de la lumière. Cette préoccupation est constante chez Wytsman. Avec son épouse Juliette, elle aussi artiste, il fait de longs séjours à la campagne et peint de nombreux paysages. Il s’inscrit dans le courant impressionniste, qui capte la nature et la lumière dans l’instant.
Dans les premières années du XXe siècle, Wytsman acquiert une renommée internationale, exposant à Paris, Varsovie, Berlin, Amsterdam, Buenos Aires et même Tokyo.
Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées belges et ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.