Paire de portraits
Portrait de Philippe V, roi d'Espagne (Versailles 1683 - Madrid 1746)
Portrait de la reine Louise de Savoie (1688-1714), princesse savoyarde et première épouse de Philippe V d'Espagne
Huile sur panneaux appliquée sur toile (2)
41 x 33 cm.
dans un cadre ancien 50 x 42 cm.
Il est facile d'identifier les auteurs de cette fascinante paire de portraits avec les souverains Philippe V de Bourbon (Versailles, 1683 - Madrid, 1746), roi d'Espagne, et Maria Luisa de Savoie (Turin, 1688 - Madrid, 1714), princesse de Savoie et sa première épouse.
Couronné roi en 1700, à la demande de son prédécesseur Charles II de Habsbourg, il adopte pendant quelques années dans ses portraits les vêtements dérivés du XVIIe siècle, encore en usage à la cour de Madrid, dans un but clairement légitimiste : il arbore donc le costume de satin noir à larges manches et porte le col espagnol blanc et rigide. Parallèlement, elle porte la ceinture bleue de l'ordre du Saint-Esprit et le collier de l'ordre de la Toison d'or des Habsbourg : cette réunion des deux principaux ordres de France et d'Espagne annonce la possibilité d'une union entre les deux couronnes.
La reine, troisième fille de Victor Amadeus II de Savoie, duc de Savoie et futur roi de Sicile, et de son épouse Anne Marie de Bourbon-Orléans, est également représentée souriante et face au spectateur ; elle porte une perruque avec les cheveux ramenés sur la nuque et un diadème sur la tête, et porte une robe sobre et sombre sur le même principe que son mari.
Le style d'exécution des deux portraits s'inscrit dans la production typique de Pierre Gobert (Fontainebleau 1662 - Paris 1744), l'un des portraitistes les plus importants et les plus recherchés de son temps et un grand interprète de l'école française, qui a travaillé en France à la cour de Louis XIV puis de Louis XV. Au cours de sa carrière, il a obtenu un grand nombre de commandes, avec un volume de travail qui impliquait l'existence d'un atelier complexe : il est donc plausible de supposer que ces tableaux ont été exécutés par l'un de ses collaborateurs directs, actif au début du XVIIIe siècle.
La paire d'œuvres est présentée dans un très bon état de conservation, avec de beaux cadres en bois sculpté et doré, également en excellent état.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Les tableaux sont vendus avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les frais de cette procédure sont inclus.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur:
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/