Huile sur panneau de chêne
Présenté dans un large et beau cadre ancien en bois noirci mouluré, intercalé de motifs dorés.
Dimensions totales : 71 x 89 cm. Le panneau seul : 50 x 67 cm
Cet amusant et étonnant tableau flamand, peint à la fin du XVIe siècle représente un intérieur qui est probablement celui de riche propriétaire terrien. Le décor n’est pas celui d’une famille patricienne ou bien d’un marchand fortuné. Le mobilier est rustique, on y voit un râteau, des cruches, une écumoire, et même un arrosoir ! nous sommes dans une pièce unique qui fait aussi office de cuisine et de salle à manger. Une famille, très bien vêtue (pourpoints, fraises de dentelles, chapeaux emplumés) est assise autour d’une table bien garnie de victuailles, dressée devant une grande cheminée.
Un couple de paysans est venu demander l’aumône, tandis que la femme est chassée, l’homme à genoux les mains jointes, supplie… Mais la maîtresse des lieux retient le bras de son mari armé d’une dague.
Dans l’univers Breughélien certain sujet nous sont parvenu sans en connaître le titre exact, peut-être des proverbes bien connus en leur temps ?
Notre tableau est à rapprocher d’une œuvre de Pieter Brueghel le Jeune reprenant le même thème et actuellement expose à Toulouse dans l'hôtel d'Assézat, Fondation Bemberg. Il a pour titre : scène d’auberge.
Pieter Brueghel le Jeune naît en 1564 à Bruxelles et meurt en 1636 à Anvers.
Surnommé "Brueghel d’Enfer" à cause des incendies qu'il affectionne peindre, Brueghel le Jeune reste longtemps imitateur de l’œuvre de son père, créant des œuvres du même style, et réalisant un grand nombre de tableaux pour répondre à la demande des collectionneurs.
Quelques années après, s'émancipant de son père disparu jeune, il emploie des couleurs chatoyantes qui influencent fortement ses contemporains de l'époque.
Ce peintre flamand occupe une place marquante à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle par ses compositions novatrices et le soin extrême qu'il apporte à leur réalisation.
Pieter Brueghel le Jeune sera à la tête d’un atelier très productif et a de nombreux élèves, dont son fils Pieter III.
Bel état de conservation. Vendu avec un certificat.