L'almarada, utilisée entre le 16ème et le 18ème siècle en Espagne était un poignard destiné à frapper presque uniquement d'estoc, et généralement non tranchant ,bien que certains modèles à un seul tranchant existent. Habituellement, ils sont dépourvus d'une vraie garde. Celle-ci est généralement remplacée par une sorte de bouton d'un seul côté.
Les poignées sont en bois pour les plus simples, mais progressivement, lorsque l'usage de ce type d'arme a été surtout employée à la chasse pour donner le coup de grâce au grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier...) les poignées ont été fabriquées en fer ou en andouiller. Voir sur la photo deux autres exemples d'almaradas de forme classiques
Dès la fin du 17ème siècle, l'utilisation de ce type d'arme, excepté par les assassins (d'où son nom de "daga de rufian") fut principalement un usage par des nobles pour la vènerie. Le modèle que nous présentons répond à cet usage de "dague de vènerie" avec une lame losangique non tranchante, dont le très grand ricasso est guilloché d'entailles pour permettre une prise par la deuxième main afin de renforcer la puissance du coup vers le cœur de l'animal.
La coquille de garde est une rareté, destinée à la protection de la main du chasseur contre un coup ou une morsure de l'animal à l'agonie. Eventuellement cette coquille peut également éviter des projections de sang, mais ce n'est pas son rôle principal. La solide poignée en fer présente un pommeau arrondi en laiton, de même diamètre que la partie principale, qui est destiné à appuyer fermement la paume de l'usager.
LAME : après un long ricasso aux arêtes guillochées, elle prend une forme losangique. Traces d'oxydation au niveau de la pointe. Longueur de la lame = 54 cm dont 13 cm de ricasso , Largeur au ricasso = 2 cm, épaisseur au ricasso = 7.4 mm
GARDE : grande coquille bivalve en forme de coquille Saint jacques (rappelons que Santiago le Majeur est le patron de l'Espagne) Larges quillons droits, guillochés et terminés en forme de gland.
POIGNEE : elle est en fer, cylindrique, sobrement décorée et terminée par un pommeau en laiton aux angles arrondis qui représente un trèfle à 4 feuilles.
Cette arme de chasse est très rare et bien dans la tradition hispanique des 17ème et 18ème siècles.
Frais de port avec assurance France 20 €, Europe 30 €
Ref AX-2336