Nature morte florale
Signé en bas à gauche, sur la pierre: P Casteels
Vers 1730
Huile sur toile (cm.57 x 103, dans cadre 67 x 112)
La peinture est accompagnée d'une expertise du professeur Ferdinando Arisi
***Lien: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/pieter-casteels-iii---anversa-1684---richmond-1749---firmato
Le tableau est accompagné d'une étude critique rédigée par Ferinando Arisi qui attribue sa paternité à la main du maître anversois Pieter Casteels III (Anvers 1684 - 1749 Richmond), attribution confirmée par la signature sur la pierre en bas à gauche.
L'œuvre, qui suit un développement horizontal, montre de riches compositions florales disposées selon un hasard étudié au-dessus des fragments architecturaux d'un jardin.
La nature morte documente très bien les qualités expressives du peintre, capable dans ses créations de créer une séquence de compositions similaires mais sans tomber dans la banalité de la réplication illustrative, montrant une sensibilité descriptive d'un impact visuel considérable et d'un raffinement.
Comme précisé dans l'expertise, la nature morte a été créée vers 1730, suivant un goût qui, des manières de Gaspar Peter Verbruggen, évolue vers des formes non seulement typiques des Pays-Bas, mais qui peuvent facilement être définies comme européennes; en Italie, par exemple, les peintres actifs dans le milieu romano-napolitain comme Gasparo Lopez, Francesco Lavagna et Nicola Malinconico s'expriment de manière similaire;
Parmi les tableaux que l'on peut comparer, on voit les deux natures mortes aux fleurs sur des bassins sculptés, dont une signée et datée 1729, vendue chez Christie's, à Londres, le 6 novembre 1964.
L'œuvre est présentée dans un excellent état de conservation, complétée par un cadre en bois doré.
Expertise d'authenticité (FIMA).
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