Epoque début XXe.
A restaurer ( voir photos au niveau des becs )
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) devient au XIIe siècle une capitale monastique et spirituelle au rayonnement sans équivalent dans l'Occident médiéval. Aujourd'hui encore, les vestiges de l'abbaye révèlent la splendeur passée de ce chef d'œuvre de l'art roman.
En 1910, l'Académie de Mâcon publiait les actes du congrès d'Histoire et d'Archéologie intitulés Millénaire de Cluny. Un siècle plus tard, les Éditions du patrimoine célèbrent le onzième centenaire de l'illustre abbaye en réunissant, sous la direction de Neil Stratford, les contributions de quarante spécialistes sur son histoire et son rôle culturel à l'échelle de la France et de l'Europe. Fruit du travail et des recherches menées depuis plusieurs décennies, cet ouvrage a pour vocation de transmettre une connaissance approfondie de Cluny et de son rayonnement spirituel et artistique dans tout l'Occident médiéval.
La belle histoire
La Faïencerie de Charolles est un fleuron du patrimoine français, bénéficiant d’un savoir-faire connu et reconnu depuis 1844.
La Faïencerie, forte d’une renommée française et internationale, est un lieu chargé d’histoire, qui au fil des années, a vu naître des collections qui signent un certain art de vivre.
En 2019, Cyrille Frappé, repreneur officiel, souhaite donner un nouveau souffle à la Faïencerie avec la volonté d’allier tradition et modernité, tradition dans la préservation des savoir-faire et des moules historiques et modernité dans les nouvelles collections, à la fois dans les lignes et la gamme chromatique.