L'institut d'egypte fut crée en 1798 suite à la campagne d'Egypte de Napoleon Bonaparte.
Cette organisation crée sur le modele de l'academie Française avait pour but d'organiser les recherches scientifiques et artistique d'egyptologie. Les membres étaient pourvus d'un uniforme et d'une épée unique à chacun des 36 membres officier.
La comission était présidé par Gaspard Monge et Napoleon Bonaparte en fut le vice président.
L'épée de Napoléon de l'institut d'egypte est conservé à la Malmaison, un autre modèle se trouve dans les collections du Louvre.
Composé essentiellement de scientifiques et lettrés, l'institut comptait aussi quelques militaires. Au vu des attribus guerriers de cette épée, on peut conjécturer que celle ci fut celle d'un militaire probablement membre d'état major de la campagne d'Egypte.
L'épée est décoré sur le clavier d'une scene de gladiature Romaine, la fusée plaquée de nacre cannelé encerclé de bronze ciselé aux motifs de feuilles d'acanthes, Au centre de la fusée, un buste d'égyptien en bronze en tenue traditionnelle egyptienne est couronné d'une torchere ornée d'ailes de sphynges rapelant la Grece antique.
Il est coiffé d'un chapeau turc.
Cet amalgame d'elements iconographique évoquant autant l'Orient que l'antiquité est un témoignage de l'idée fantasmé que se faisait les occidentaux de l'Orient.
La garde est ornée d'une tete de lion
La lame est gravé, bleuie et doré au tiers.
Travail Français entre 1798-1801, date de création et fin de l'institut
Longueur totale 95 cm
Longueure de la lame 83 cm