Grand dessin original très finement exécuté à l’encre de chine avec petit rehaut d’aquarelle brune sur le museau, sur vélin fort, présenté sous marie-louise dans un cadre doré à la feuille d’or.
Dimensions : Dessin : 150 x 190 mm – Feuille : 280 x 225 mm – Cadre : 460 x 385 mm.
3 petites pointes de rousseurs, très bon état par ailleurs
Envoi autographe signé de Foujita en partie basse :
« Pour Lucio mon Ami, Foujita, Bs. As. [Buenos Aires], 1932 »
Ce dessin a été exécuté en dédicace sur la page de garde de l’ouvrage de Paul Morand, Foujita, P., Editions des Chroniques du jour, 1928 (exemplaire en mauvais état, il pourra être fourni à l’acheteur sur demande).
Rare grand dessin très abouti sur un des sujets de prédilection de l’artiste ; sa taille et sa finesse démontrent le grand intérêt que portait Foujita au dédicataire.
De décembre 1931 à juin 1933, Foujita effectue, accompagné de Madeleine Lequeux, sa compagne, un long séjour sud-américain. Après 4 mois au Brésil, il passe également 4 mois en Argentine (de fin mars-début avril à juillet 1932) où il est célébré partout : « honneurs, visites et réceptions se succèdent dans les ambassades et les grandes familles (…). La critique d’Argentine, fief de grands collectionneurs d’art français, réserve l’accueil le plus attentif au peintre japonais (…). La plupart des grandes familles ajoutent à leur collection des œuvres du peintre japonais » (Buisson, Foujita, sa vie, son œuvre, pp. 93-95).
A propos du dédicataire, nous pouvons émettre l’hypothèse qu’il s’agit du Docteur Lucio Garcia (Lucio Andrés García López, né le 30 Novembre 1889 à San Miguel de Tucumán, en Argentine, et mort le 27 Mars 1974 à Buenos Aires). En effet, est passée en vente aux enchères par l’étude J.C. Naón & Cia, de Buenos Aires, le 24 avril 2024, une encre et aquarelle représentant une femme de trois-quarts, portant la dédicace suivante : « A Dr. Lucio García, en souvenir, FOUJITA, Buenos Aires ». Ce dessin, lui aussi daté de 1932, provenait de la collection Enriqueta Garcia del Solar Dorrego de Santamarina, fille du Docteur Garcia, décédée le 24 août 2022.