Eugénie O'KIN (1880-1948), Paysage, crayon et estompe sur papier flag


Description de l’antiquite :

"Eugénie O'KIN (1880-1948), Paysage, crayon et estompe sur papier"
Eugénie O'KIN (1880-1948)
Paysage
Cayon et estompe sur papier
Cachet de la vente d’atelier au verso
46 x 28 cm
cadre : 65 x 46 cm
Provenance : vente d’atelier de l’artiste, Paris, Hôtel Drouot, décembre 1987, Mtres Chambellad, Giafferi et Veyrac.


Célèbre tabletière du début du XXe siècle, Eugénie O’kin naît à Yokohama (Japon) en 1880 d’une mère japonaise et d’un père français. Elle adopte plus tard le nom “O’kin” qui évoque l’exotisme de son pays d’origine. Dans un contexte d’ouverture du Japon au monde, Eugénie O’kin développe un intérêt pour les arts et s’adonne d’abord au dessin. Elle détourne des motifs présents sur des tissus, des estampes ou encore des céramiques. L’influence de ses racines extra-européennes transparaît dans toute sa production artistique qualifiée de “moderniste”. 

Elle rencontre son mari Henri Simmen (1880-1963) alors qu’il voyage au Japon puis s’installe à Paris vers 1900. Initiée à l’art de la tabletterie, la jeune artiste sculpte de petits objets (boutons, peignes, boîtes, pièces de jeux etc.) dans des matériaux précieux que sont l’ivoire, la corne ou encore l’ébène. Elle expose son travail pour la première fois en 1907 au Salon d’Automne, au Salon de la société nationale des beaux-arts et au Salon des artistes français. Elle rencontre un vif succès. En 1910, le Musée des arts décoratifs de Paris lui achète une coupe en corne gravée, perle et argent.
Les époux aux compétences distinctes collaborent régulièrement à la réalisation de pièces qui ont marqué les arts décoratifs du début du XXe siècle. Eugénie O’kin réalise les couvercles, les prises ou encore les socles en ivoire ou en ébène sculptés qui ornent les céramiques d’Henri Simmen. Le décorateur Jacques-Emile Ruhlmann fait également appel à elle dans les années 1920. Il présente notamment son travail dans son célèbre Hôtel du collectionneur érigé pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Nous retrouvons dans les dessins d’Eugénie O’kin la stylisation des formes propres à ses objets sculptés. Ses recherches semblent ainsi se compléter avec finesse et délicatesse. Le dégradé qui apparaît dans le paysage épuré que nous présentons semble décomposer le volume des formes organiques aux lignes fluides, ce qui n’est pas sans rappeler le dessin japonais.

 
Prix: 1 800 €
credit
Artiste: Eugénie O'kin (1880-1948)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Papier

Référence (ID): 1353533
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"AB/AC marchand d'art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
AB/AC marchand d'art
Dessin - Peinture - Sculpture
Eugénie O'KIN (1880-1948), Paysage, crayon et estompe sur papier
1353533-main-66676d77cc2cd.jpg
+33 7 89 43 79 03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form