Paire D’appliques, Par Michel Boyer, éditions Verre Lumière, Paris, France, Vers 1978 flag


Description de l’antiquite :

"Paire D’appliques, Par Michel Boyer, éditions Verre Lumière, Paris, France, Vers 1978"
Rare paire d’appliques « écran » de Michel Boyer, édition Verre Lumière, en verre opalin et laiton doré. Platine d’accrochage en métal laqué blanc.

Biographie
Michel Boyer de Rebeval (1935-2011), dit Michel Boyer, est un architecte d’intérieur, décorateur et designer français.
Il nait le 24 mai 1935 à Paris dans une famille d’artisans et d’architectes. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où il a, entre autres, comme professeur André Arbus. En 1957, il complète sa formation d’architecte d’intérieur, décorateur et designer à l’Ecole des Beaux-Arts.
En 1960, il est engagé chez l’architecte Pierre Dufau, où il collabore avec Max Abramovitz pour terminer le Palais des Sport à Paris. Cinq ans après, il participe à la reconstruction de la Banque Rothschild. Une fois le bâtiment terminé, il est chargé de l’architecture intérieure et de son aménagement. Son travail est très remarqué. Par la suite Michel Boyer crée sa propre entreprise et réalise les sièges sociaux de plusieurs banques dont Paribas, Citibank et Le Crédit Lyonnais.
Soucieux de la qualité de ses réalisations, dès 1968, il diffuse et expose ses meubles, luminaires et objets, dont le tabouret « X » en acier plié et courbé et les chauffeuses « PLM » au sein de la galerie Rouve, rue Bonaparte à Paris. Il y présente également les créations de Yonel Lebovici ou de designers italiens. Ses matériaux de prédilection sont l’acier, le stratifié, la laque. Le succès est immédiat.
Parallèlement, Michel Boyer collabore avec de grandes marques comme Lanvin, Dior, Balmain, Moët & Chandon. Il aménage les résidences de clients prestigieux comme Liliane et André Bettencourt à Neuilly-sur-Seine ou Karim Aga Khan à Porto Cervo, ainsi que des Palais au Moyen Orient. En 1975 il agence la représentation diplomatique française à Brasilia, puis celle de Washington, dix ans plus tard.
En 1978 il est le lauréat du prix René Gabriel et en 1992 il est nommé président de la Société des Artistes Décorateurs.
Michel Boyer décède le 10 janvier 2011 à Paris à l’âge de 75 ans.


Histoire
Verre Lumière est une société française créée en 1968 par le maître verrier Max Ingrand, la société Mazda et la compagnie Saint-Gobain.
C’est le designer Ben Swildens, déjà célèbre pour sa lampe œuf éditée par Fontana Arte, qui prend la direction artistique de la nouvelle société, tandis que la direction commerciale de Verre Lumière est confiée à Jacques Vidal, avec lequel Max Ingrand avait collaboré 15 ans auparavant pendant la construction du paquebot France. Ce chantier, symbole du luxe français, était le signe annonciateur de la naissance de Verre Lumière, qui alliera le savoir faire artisanal français à la modernité de ses designers, représentant ainsi la quintessence de la création française qui rayonnera dans le monde entier jusque dans les années 80.
La mission de l’entreprise est la création et la fabrication d’éclairages contemporains privilégiant l’utilisation du verre. Pour exemple, la célèbre lampe en verre opalin de Max Ingrand (modèle 1853) créée en 1954 et initialement éditée par Fontana Arte puis distribuée par Verre Lumière. La spécificité technique de ce matériau confère une diffusion douce et homogène de la lumière. Cette opaline est une des signatures de Verre Lumière, souvent associée à l’acier inoxydable, l’aluminium, et le laiton.
Un des aspects du travail de Verre Lumière est de concevoir, en étroite collaboration avec les architectes, des projets d’éclairage spectaculaires, adaptés à la spécificité des lieux créés dans une vision d’unité de l’architecture et de la lumière. La société collabore avec tous les grands noms de l’architecture de l’époque au travers de chantiers prestigieux, tels que : en France, le siège social de Peugeot à Paris, l’éclairage de la salle à manger et des salons privés de l’Élysée durant les mandats des Présidents Pompidou et Mitterrand, l’ensemble des éclairages de l’école Polytechnique de Palaiseau, l’hôtel le Méridien Étoile, le siège et les agences de la banque Rothschild etc… A l’étranger : le palais du Shah d’Iran, l’ambassade de France au Brésil à Brasilia, l’hôtel Cosmos en Russie, etc…
Cette étroite collaboration entre designers et architectes au sein de Verre Lumière a aussi permis l’élaboration de collections de luminaires haut de gamme de formes contemporaines – lampes, lampadaires, appliques et suspensions – proposées à ces mêmes architectes mais aussi distribuées et vendues en petites séries au sein de son magasin emblématique du Faubourg Saint-Honoré, conçu par Ben Swildens, ainsi que par un réseau de quelques enseignes reconnues.
Le luxe chez Verre Lumière s’incarne dans une parfaite maitrise d’exécution et un choix de matériaux de grande qualité. Il s’inscrit aussi dans cette vision futuriste propre à la décennie 1970.
 
Prix: 4 200 €
Artiste: Michel Boyer, Verre Lumière
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Opaline
Largeur: 40 cm
Hauteur: 40 cm
Profondeur: 13 cm

Référence (ID): 1353827
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Appliques, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
Paire D’appliques, Par Michel Boyer, éditions Verre Lumière, Paris, France, Vers 1978
1353827-main-66683af4a17d5.jpg
09 50 75 60 25
06 08 41 29 80


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form