Jean Jovenau (né le 17 septembre 1888 à Paris ; † XXe siècle) était un peintre français. Il réalise principalement des peintures de paysages, des natures mortes et des portraits .
Jean Jovenau fait ses études à l' École des Beaux-Arts puis à l' Académie Julian. Au début de sa carrière, il possède un atelier boulevard Henri IV ; Il y réalise, outre des natures mortes florales, des vues de l' île Saint-Louis . Inspiré par Henri Matisse , il se concentre ensuite sur de grandes natures mortes qui, comme les peintures d'intérieur qu'il réalise à partir de 1914 environ, deviennent moins encombrées au fil du temps qu'au début de son œuvre.
Un tableau de Jovenau fut exposé au Salon de 1903 et, en 1912, il montra une vue d'une rue parisienne à l' exposition du Sonderbund de Cologne avec la Place Delta . En 1913, il participe à la première exposition internationale de la Sécession à Rome avec une nature morte intitulée Le pot de Gaillardes et en 1919 il est représenté à la 27e exposition spéciale de la Société Kestner à Hanovre . En 1922, à l'occasion d'une exposition collective à la Galerie Bernheim-Jeune, rupture avec le marchand d'art parisien Bernheim, qui avait obtenu le droit exclusif de vendre les tableaux de Jovenau en 1908.
Robert de Rothschild achète plusieurs tableaux de Jovenau. L'État français a obtenu une nature morte avec un lapin et une statue d'Amour. Félix Fénéon achète à Jovenau deux nus et plusieurs paysages. Une nature morte avec un miroir de 1912 se trouve à l' Ermitage de Saint-Pétersbourg , sur la page d'accueil de laquelle il est mentionné, sans donner de raisons ni de sources, que l'artiste serait décédé avant 1926.