L’œuvre que nous vous présentons aujourd’hui est une œuvre majeure pour tous ceux qui s’intéressent à ces trois hommes. Charles Toché, d’une part, considéré comme le plus prestigieux des aquarellistes de tous les temps. » (Gustave Babin, Comoedia, 23 oct. 1929). Gustave Flaubert, qui a soumis l’idée au peintre lors d’une soirée au château de Chenonceau et enfin Frédéric Mistral qui prend la pose pour l’artiste.
Description de l’œuvre
Charles Toché réalise cette aquarelle dans le projet d’illustrer le livre de Flaubert « La tentation de Saint-Antoine ». Frédéric Mistral, qui pose pour lui, est l’Intendant de la Reine de Saba.
Vêtu d’une simple cape rose et bleue totalement exubérante dont la partie supérieure blanche à la semblance d’une dentelle. Mistral porte sur la tête un chèche orientaliste bleu et jaune qui semble couronné d’un pompon pourpre.
Le corps nu et musclé, seule ses parties intimes sont cachées par un bijou oriental retenu par un collier reposant sur ses hanches.
Dans sa main droite, il tient une cigarette, provocant ou badinant comme le ressentaient les commentateurs de l’époque. (Deuzem dans l’Art et la Mode le 7 mars 1891).
En bas à gauche "Étude pour l'illustration de Gustave Flaubert 'La tentation de Saint-Antoine'
Charles Toché, Chenonceau 1881.
L’œuvre mesure 128x78cm avec son cadre et 100x50cm la vue seule.
Contexte historique
Charles Toché réalise l’œuvre « l’intendant de la reine de Saba » en 1881 dans le château de Chenonceau où il œuvre depuis plusieurs années à la réalisation des décors de la grande galerie du château. C’est au printemps 1878 qu’il fait la rencontre de l’écrivain Gustave Flaubert. Le soir, accompagné par la propriétaire des lieux, Flaubert déclame deux de ses œuvres, Salammbô et La Tentation de Saint-Antoine. C’est un choc artistique pour tous ceux présents sur place. Charles Toché admire Flaubert et les deux artistes se lient d’amitié. (Le Temps, 19 janvier 1887).
C’est à cet instant que Toché décide d’illustrer l’œuvre de Flaubert, la Tentation de Saint-Antoine. Il se met aussitôt au travail, dans le château même de Chenonceau. Toché est un aquarelliste, un virtuose, ses œuvres sont « si vigoureuses, si puissantes, si originales, si vécues » s’exclame un journaliste de l’époque.
Le modèle choisi par Toché, pour incarner « L’intendant de la reine de Saba », est Frédéric Mistral. Le grand félibrige pose pour l’artiste qui en fait un homme musclé portant un chèche oriental dans un manteau luxuriant, une cigarette dans la main. Ce tableau terminé en 1881, quelques semaines après la mort de Flaubert, emporte un grand succès. La presse loue cette œuvre comme une des plus « puissantes » de l’artiste. En 1891, elle est déjà qualifiée de « célèbre ». (Le Pays, 4 juin 1891)
Elle vient « achever de caractériser l’œuvre de Charles Toché », « le plus prestigieux des aquarellistes de tous les temps. » (Gustave Babin, Comoedia, 23 oct. 1929).
Historique de l’œuvre
1880-1881 : Charles Toché réalise l’œuvre intitulé « L’intendant de la reine de Saba »
15 janvier 1887 : elle est exposée pour la première fois à Paris à la galerie Georges Petit
Février 1891 : Toché expose l’oeuvre au salon des aquarellistes
3 juin 1891 : œuvre exposée à Drouot
4 juin 1891 : vente à Drouot de l’œuvre
Depuis dans la famille par succession jusqu’à nous.
L'acheteur se verra remettre la totalité du dossier historique de l'oeuvre avec les extraits de journaux d'époque.