huile sur toile, 120 x 228 cm
Signée en bas à gauche « M. Calderini ».
Sur le cartouche arrière de l'Exposition nationale de 1880 à Turin
Exposition : Turin, Exposition nationale, 1880
Bibliographie : Dizionario dei pittori piemontesi dell'Ottocento, édité par G. L. Marini, Turin 2013, avec la bibliographie précédente, pp. 129 - 132.
e Po in Turin, présenté à l'Exposition nationale de Turin en 1880, appartient à la meilleure saison de sa production. À cette occasion, Calderini expose neuf œuvres et remporte le Prix du paysage avec Matin de juillet. Quelques années plus tôt, Rive del Po à Turin avait mérité d'être achetée par le Musée civique de Turin lors de la Promotrice locale de 1876. Lors de l'exposition internationale de Rome en 1883, les Statues solitaires sont achetées par la Galerie nationale d'art moderne, tandis qu'à l'exposition nationale de Turin en 1884, la Galerie locale d'art moderne achète Tristesse hivernale.
Le Po de Turin représente l'un de ses sommets en termes d'engagement et de taille ; la lucidité optique est obtenue grâce à une habile organisation de la composition, de la perspective et de la luminosité. La profondeur spatiale, suggérée de manière claire et incisive par les lignes de fuite du fleuve, de part et d'autre desquelles se profilent les bâtiments modernes de la ville piémontaise, contribue à la rigueur absolue de la mise en page qui évoque des atmosphères métaphysiques.