Paire de combats de cavalerie
(2) Huile sur toile, cm 93 x 123
avec cadre cm 101 x 132
La conception répandue de peintures à sujet guerrière en pendant se situe dans la recherche d’un plus spectaculaire visuel; en effet, l’itération d’images militaires et d’affrontements historiques ou de fantaisie atteignait, dans la double offre imaginative, une promesse d’évocation maximale.
Dans ce couple, il est possible d’observer des chevaux qui se pressent, se pressent, emmêlent les queues et poussent sur un pont là où la bataille semble atteindre son paroxysme. Le coup de pinceau superbement effiloché dispose de destriers lancés au galop ou déversés à terre comme leurs cavaliers; les figures éclaboussent comme des flèches d’un coin à l’autre des toiles, pourchassées par des ploucs fumées roulantes à leurs talons. Un kaléidoscope de détails et de changements soudains de couleur démontre l’infatigable passion de l’artiste pour offrir avec soin deux scènes de guérilla réfléchies.
La composition, qui rétrécit une poignée de figures en un point et s’étend admirablement vers les coins, pour restituer des rivets d’eau cristallins qui suivent leur chemin sans être dérangés, ainsi que le figurativisme typique, et la reproposition pedissequa de modules formels et de certaines expressions, permet d’attribuer les présents avec une certitude absolue à Ciriaco Parmigiani (1641-1704).
Exemplaire de l’école de Parme du genre des batailles, Parmigiani est documenté dans les archives comme "Ciriaco"; il refoule dans la ceinture artistique de Parme et Plaisance avec Francesco Monti, également connu comme le Brescianino de la ville natale (1646-1703)qui, dans un Choc de cavalerie aujourd’hui conservé dans les dépôts des Musées du Château des Sforza milanais, semble adopter les manières du Parmigiani. . L’artiste travailla en étroite collaboration avec Corrado Bergamaschi et Antonio Brambilla, mais il s’en distingua par le remplissage indéfectible original de ses toiles, dans lesquelles l’expressionnisme typant les visages des cavaliers et la fierté des chevaux s’accordent toujours à une insertion environnementale spécifique. Dans le couple actuel, cela peut être observé dans les roches mousseuses qui cachent à moitié à la vue les morts de la bataille, ainsi que dans les montagnes pâteuses au loin et dans l’arbre fantôme qui enrichit l’une des deux peintures.
Il est possible de comparer le couple avec de nombreuses batailles de cavalerie exécutées par Parmigiani et aujourd’hui dans des collections privées génoises et bergamasques, dans lesquelles la disposition des milices et la façon de peindre les chevaliers et le contexte naturel sont presque identiques.
L’objet est en bon état de conservation
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