Paire de tables de chevet
Bois et noyer, 74 x 48 x 36 cm
Cette paire de tables de chevet peut être liée à la production de Ambito Veneto de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les caractéristiques formelles sont celles des dernières lueurs du style Louis XV. Le style Louis XV est un style d’architecture et d’art décoratif apparu sous le règne de Louis XV. De 1710 à 1730 environ, une période connue sous le nom de Régence, elle fut en grande partie une extension du style Louis XIV de son arrière-grand-père et prédécesseur, Louis XIV. De 1730 environ à 1750, il est devenu plus original, décoratif et exubérant, dans ce qui était connu comme le style Rocaille, sous l’influence de la maîtresse du roi, Madame de Pompadour. Il a marqué le début du mouvement rococo européen. De 1750 jusqu’à la mort du roi en 1774, il est devenu plus sobre, ordonné et a commencé à montrer les influences du néoclassicisme.
Une fois la période dite de régence terminée, il se développa en France, infectant ensuite le reste du continent, le style le plus fantaisiste de tous, Connu déjà alors comme Rocaille, o rococo, qui diffère essentiellement du baroque par sa légèreté et par la recherche de l’asymétrie. Le rococo, avec son indulgence pour le caprice et l’imagination, fut largement utilisé par les artisans français de 1720 à 1755-60 environ. L’imagination est à la base de ce style décoratif, dans lequel les roches et les coquillages, avec des fleurs et du feuillage, fournissent le thème dominant. Le contraste et l’asymétrie sont ses caractéristiques essentielles.
Dans le style Louis XV perfectionné ou pur, datant d’environ 1750, le rococo était soumis et simplifié, car la dureté et l’agitation initiales de ses courbes sinueuses cédaient à un rythme plus large et plus tranquille. Libéré des exagérations du rococo, le style Louis XV perfectionné prévoyait une utilisation plus modérée des lignes courbes et des ornements moins fantaisistes. Dès le début de l’époque rococo, il y eut toujours un courant de protestation contre l’asymétrie et l’utilisation somptueuse de courbes sinueuses, estimant qu’elles n’exprimaient pas les fins artistiques les plus fines des Français, toujours enclins à la modération et à la restriction. Quand on arrive à la découverte d’Herculanum et de Pompéi, l’enthousiasme débordant pour l’ancien, commence une évolution vers 1755-60, qui mène du style Louis XV au style néoclassique Louis XVI, qui est institué avant son couronnement effectif en 1774.
L’objet est en bon état de conservation
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