Une vue de la ville italienne de Pesaro, capitale de la province d'Urbino dans les Marches, tirée du Civitates Orbis Terrarum de Georg Braun et Frans Hogenberg. La ville est représentée depuis l'ouest, nichée entre le fleuve Foglia et la colline de San Bartolo. Les remparts de la ville de Rovere sont pleinement mis en valeur, même si le seul élément de la ville à avoir reçu ce label est la flèche de l'église de San Domenico. À gauche de la scène, l'Adriatique, également appelée golfe vénitien, est baignée de soleil, tandis que les bateaux s'approchent de l'embouchure du fleuve. Un cartouche en forme de sangle entoure le titre dans le coin inférieur gauche, à proximité d'une paire de femmes en tenue noble.
La ville de Pesaro a été fondée par les Romains, sous le nom de Pisaurum, en 184 avant JC, bien qu'il soit probable qu'une première ville étrusque picentine ait occupé à l'origine le site. Sa position sur la Via Flaminia lui confère une importance stratégique, tant sur le plan commercial que politique. Au Ve siècle, elle tomba sous le contrôle des Ostragoths, puis au VIe siècle sous le contrôle des Byzantins. Après possession par les Lombards et les Francs, elle devint partie intégrante des États pontificaux.
Entre 1572 et 1617, Georg Braun (1541-1622) et Frans Hogenberg (1535-1590) publièrent six volumes de leur Civitates Orbis Terrarum, contenant plus de 500 perspectives, vues et cartes de villes principalement européennes, envisagées comme compagnon de l'atlas d'Ortelius. Théâtre Orbis Terrarum. Braun était l'éditeur de la série, avec Hogenberg comme graveur principal. Ils s'appuyaient principalement sur la cartographie existante, mais aussi sur les dessins réalisés par l'artiste anversois Joris Hoefnagel (1542-1600), qui avait parcouru la majeure partie de l'Europe occidentale. Après la mort de Joris Hoefnagel, son fils Jakob poursuivit le travail pour les Civitates.