Paysage d'automne au soleil radieux, 1862
5,1 x 8,7 cm
Plume, encre brune sur un tracé au crayon graphite
Signé et daté dans la partie supérieure : « 1862. D.Sutter. »
Encadré, sous verre
Dimensions avec le cadre : 8 x 12 cm
Excellent état de conservation, comme s'il venait d'être dessiné sur le motif
* * *
Un dessin d'un charme fabuleux, empli de la poésie de l'école de Barbizon et de la fantaisie d'un dessinateur sensible, capable de faire apparaître le monde sous sa plume, en quelques traits, comme il le souhaite. Le détail du soleil, presque schématique au centre de la composition ajoute beaucoup au charme de ce paysage d'automne.
Le support lui-même est étonnant : du format d'une carte de visite (cependant sans aucune inscription au verso), avec son ornementation gaufrée et rehaussée couleur d'or, il a été choisi par l'artiste certainement pour l'offrir à un proche, ou peut-être simplement pour le plaisir de garder le souvenir d'un paysage qui l'a charmé.
Ayant traversé le XIXe siècle avec élégance, David Sutter (1811-1880) était un homme aux multiples talents, à la curiosité insatiable et possédant l'esprit analytique des plus fins penseurs de l’esthétique de son époque. Ami de certains des plus sincères peintres de Barbizon, notamment Jean-François Millet et Théodore Rousseau, il fut nommé professeur d'esthétique à l’École des Beaux-Arts de Paris, entre 1865 et 1870, où ses leçons connurent un grand succès.
Un dessin de petit format qui dépasse le charme anecdotique d'un croquis rapide. Au contraire, c'est le monde et la lumière qui trouvent leur place, même sur un petit bout de papier cartonné.