Ce type de microscope fut inventé en 1738 par Benjamin Martin (1704-1782). Le constructeur et inventeur anglais perfectionna durant toute sa carrière ce modèle. En 1776, il publia la description d'un "portable apparatus of microscopic instruments" qui comportait, pour la première fois, une crémaillère.
Notre modèle non signé, ne comporte pas de crémaillère, il est composé d'un cylindre formant le tube optique qui se déplace par glissement dans un deuxième cylindre dont le fond ajouré sert de platine, celle-ci est dotée d'un passe-préparation à ressort, deux orifices placés de chaque côté du cylindre permettent de glisser un tube en verre sous la platine. Un miroir concave mobile permet de réfléchir la lumière. Sur la platine, peuvent être fixées une pincette porte-objet ainsi qu'une lentille condensatrice (ici absente). Le coffret comporte 6 objectifs complets numérotés de 1 à 6 et un autre objectif fermé d'un couvercle vissé, une boite cylindrique en laiton pour rangement des clips et micas, 1 lentille avec miroir de Liberkühn, une loupe sertie, un fond blanc en os, une pincette en laiton, et enfin un tiroir dissimulé renfermant 6 préparations sur barrettes en bois d'ébène et de citronnier.
Exemplaire en parfait état, avec sa notice explicative bilingue français-anglais comprenant une planche à figures gravées. Optique irréprochable. La lentille condensatrice est manquante ainsi que la clé du coffret.
Exemplaires similaires : Harald Moe, The story of the microscope, Rhodos, 2004, p. 189, fig. 10.1 et GL'E Turner, The Great Age of the Microscope, 1989, p. 86, n°70.