Les croix dites « de marinier » se trouvaient sur les bateaux rhodaniens, donc affectés aux transports fluviaux sur le Rhône. Ce sont des croix religieuses, dressées à la proue des barques et qui ont vocation de protéger l'équipage lors de leurs navigations.
Réalisées par les mariniers eux-mêmes, elles étaient travaillées et sculptées pendant leur temps libre avec du bois échoué ou flotté, trouvé sur le fleuve ou sur les rives, puis peintes de couleurs vives.
Elles ont la spécificité d'être ornées des « Arma Christi », les instruments de la passion du Christ. Les symboles religieux présents sont pratiquement toujours les mêmes (nous avons joint ici avec les photos un document explicatif des symboles représentés)
Au XX° siècle, nombre de passionnés ont attribué aux croix de mariniers une double signification, religieuse et profane. Religieuse parce qu'illustrant fidèlement le récit des Évangiles et profane parce que certains objets (marteau, échelle, tenaille...) pouvaient faire référence au travail des mariniers, ainsi qu'à celui des différents corps de métiers qui évoluaient en marges des équipages du Rhône : charpentiers, maréchaux-ferrants, forgerons...
Les croix de marinier étaient bénies par le prêtre avant le départ pour la « décize » (descente du Rhône) ou la remonte.
La tradition veut que les mariniers qui cessent d'exercer leur activité portent définitivement leur croix à l'église.
Ce sont les premiers bateaux à vapeur qui feront décliner la batellerie rhodanienne vers le milieu du XIX° siècle, entraînant avec eux la fin de la réalisation de ces superbes croix vers 1830.
Durant des siècles, la croix de marinier, véritable objet d'art populaire, porte haut la fierté de toute une corporation. Cette croix de légende suscite, aujourd'hui, l'émotion.
Notre croix répond exactement aux critères de recherches et d'authenticité décrits par Sophie Sesmat (Expert à la CNES en objet d'art populaire et de curiosité) dans son article ''objets d'hier/croix de marinier'' dont nous nous sommes largement inspirés dans le descriptif ci-dessus. Nous avons également rajouté quelques renseignements glanés lors de notre visite à Serrières. Dans ce village des bords du Rhône, la chapelle Saint-Sornin, datant des XIIe et XIVe siècle, abrite le Musée des Mariniers depuis 1939. Il y est possible d'admirer une collection de sept croix de mariniers auprès desquelles notre croix pourrait s'ajouter sans hésitation.
Dimensions avec le socle
H. 56 cm x L. 38 cm x P. 14,5 cm
France – Rhône
Bois polychrome
Circa 1820